Anecdotes

Vous pouvez y poster tous les messages concernant blur : concerts, actualités, discussions, questions, propositions, histoire du groupe, sondages, polémiques et quizz...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Anecdotes

Message par siam »

Beetlebum (1997, Extrait de Blur)

En 1996, alors qu’Oasis régnait en suprême, Blur, humiliés, a tiré sa révérence à la Britpop. Inspirés par Beck et Pavement, Damon Albarn, maintenant à moitié basé en Islande, a dit que ça ne lui faisait rien si Blur perdait 500 000 auditeurs avec leur prochain album. Premier morceau à être enregistré pour l’album retour aux sources, Blur, Beetlebum a ironiquement surpassé les Gallagher en matière de Beatles. Les paroles d’Albarn faisaient allusion à l’héroïne, la drogue qui s’était infiltré dans sa relation avec Justine Frischmann. Albarn : "Je flirtais avec des sujets assez ruineux. Je me sentais bien à l’époque comme ces choses font invariablement. Mais quant au fait de savoir si j’écrivais en tant qu’utilisateur ou observateur, ce sont mes oignons."

Song 2 (1997, Blur)

Enregistrée en 30 minutes, Song 2 incarnait le rapprochement de Blur vers l’Amérique, où elle est devenue un énorme hit. Alors que Blur avait enregistré des crieurs style punk auparavant (voir Bank Holiday sur Parklife), Song 2 était vue comme une lavette par Graham Coxon, dont la haine de l’hystérie Britpop a activé la fin de la période anglaise de Blur. Alex James : "Tout le monde dit que Blur était le disque de Graham, mais je suis sortit avec [le producteur] Stephen Street il y a neuf mois et il a dit, ‘Tu sais qu’il n’y a pas de guitares sur le refrain de
Song 2 ?’ Apparemment, c’est deux basses. Mais ne le dis pas à Graham ou alors il ne la jouera pas sur scène."

There’s No Other Way (1991, Leisure)

Alors que les groupes à guitares de toute la Grande Bretagne absorbaient les influences de Manchester ou faisaient la queue pour les remixes d’Andrew Weatherall, Blur eu son premier succès avec cette production indie dance. Comme pour le reste de Leisure, les paroles d’Albarn sont dénuées de sens, Albarn, qui commence à utiliser des images bizarrement mornes plus tard dans la même année sur des morceaux mis en démo pour le deuxième album. Une répercussion suivant les échecs de Bang (1991) et Popscene (1992) déclencha une humeur de rage nourrie à l’alcool entendue en b.sides tout le long de 1992-93 et sur des parties de Modern Life Is Rubbish. Musicalement, ces chansons présagent une grande partie de celles de Blur et 13.

The Universal (1995, The Great Escape)

Plus sombre que n’importe quoi sur Parklife, The Universal était une des deux chansons d’Albarn de 1995 qui décrivent une population britannique du futur abrutie sous les effets d’une panacée légale. (L’autre, Ultranol, apparaît sur le CD single de The Universal.) Elle a vu le jour durant les sessions pour Parklife comme une bossa nova, se révélant injouable et — quand Albarn l’a joué à Justine Frischmann — même une source de dérision. Il tomba accidentellement sur la partie originale des cordes en jouant du clavier, après quoi les violons, les cuivres et un chœur de femmes — l’artillerie traditionnelle de Blur à l’époque — furent apportés par Stephen Street. Frischmann la traita encore de pire chanson d’Albarn.

Coffee & TV (1999, 13)

Collaborant avec le producteur de Madonna, William Orbit, dont les remixes des singles extraits de Blur avaient impressionné Albarn, le groupe fit leur sixième album dans leur propre studio de Londres. En bœufant sur scène, ils étaient édités par Orbit en structures de chanson de quatre minutes. Dave Rowntree : "Il nous a laissé faire tout ce que nous voulions sur bande dans un stream of consciousness. C’était libérant de travailler ainsi, parce que vous n’aviez pas à vous préoccuper de mal faire, ou de ne pas suivre le calendrier. Quand il a ramené les chansons, elles ressemblaient à un ami que vous connaissiez mais que vous ne reconnaissiez pas." Coffee & TV, un des morceaux les plus orthodoxes sur 13, est chanté par Coxon qui en a également écrit les paroles.


Parklife (1994, Parklife)

Blur fut surpris lorsque cette nouvelle chanson fut accueillie instantanément par les publics de leur tournée de 1993, le Sugary Tea Tour. Avec des couplets parlés, cela s’est révélé trop difficile pour Albarn en studio, l’obligeant à appeler l’acteur Phil Daniels, dont la domination verbale de Tim Roth dans le film de Mike Leigh, Meantime, ressemblait à la naissante relation Albarn-Coxon au Stanway Comprehensive de Colchester. Quand Daniels, qui jouait Jigger dans Carousel au Shaftesbury Theatre, a joué Parklife avec Blur sur scène en mai 1994, il a été transbaluté dans tout Londres par un messager à moto.


End Of A Century (1994, Parklife)

Parklife était encore dans les charts album quand son quatrième et dernier extrait fut sorti en novembre 1994. Chanson à propos de couples qui sont devenus tellement intimes qu’ils regardent la télé sur le canapé plutôt que de sortir, c’est une des plusieurs chansons qu’Albarn a écrit pour contempler sa relation avec Frischmann sans mentionner de nom. Le troisième single d’Elastica, Connection (octobre 1994), a eu plus de succès que End Of A Century. D’après une rumeur, on croit qu’Albarn était soit jaloux du succès d’Elastica ou il les aidait secrètement à écrire les chansons.


No Distance Left To Run (1999, 13)

Enregistrée initialement pour une b.side à Barcelone sur le Blur tour de 1997, No distance Left To Run fut réécrite par Albarn l’année suivante pour commémorer formellement sa rupture de Frischmann. L’album 13 devint le Blood On The Tracks de Blur, ou — comme le fan de Peter Hammil, Coxon, préfère le voir, leur Over. Albarn, de nouveau célibataire, a passé plus d’heures en studio que pour n’importe quel autre album de Blur.


Tender (1999, 13)

Roman épique gospel de sept minutes clairement influencé par l’album de gros chagrin de 1997, le Ladies And Gentlemen We Are Floating In Space de Spiritualized. James : "C’est une structure de chanson très traditionnelle qui revient avant les pop songs. Cela ressemble plus à une structure d’hymne." Coxon a ajouté la partie "oh my baby". James fait remarquer que vous pouvez chanter la chanson de son groupe ad hoc Fat Les, Vindaloo, sur les mêmes accords.


Girls And Boys (1994, Parklife)

Enregistré en septembre 1993 après une triomphale performance au Reading Festival — mais avant que Food ne donne à Blur une totale liberté en studio — cette chanson entraînante et bruyante fut destinée immédiatement comme single. Blur et le producteur Street décidèrent de lui donner un tempo disco de 120 bpm, alors que Coxon, cherchant à perturber, joua une partie de guitare style Gang Of Four. Albarn : "Tommy Hilfiger vient juste de nous demander pour l’utiliser dans une campagne de pub. Saleté d’Amérique, ils ont toujours cinq ans de retard."


Charmless Man (1996, The Great Escape)

Un sketch de personnage du milieu des années 90 typiquement verbeux de la part d’Albarn, sorti juste alors que The Great Escape était maudit comme un éléphant blanc par une nation pro-Oasis. Albarn : "Tout le monde a vu Parklife comme une célébration et puis The Great Escape comme étant condescendant. Mais il en a quand même vendu un million et demi. Ce n’est pas mal pour un ‘désastre’." James attend que The Great Escape subisse une réévaluation et "redevienne cool".


She’s so High (1990, Leisure)

Le premier single de Blur avait été écrit en 1988 sous leur précédente identité, Seymour. Il causa de la controverse avec sa pochette d’une femme nue sur un hippopotame, donnant à Blur leurs premiers gros titres. On lui refusa un Top 40, d’après les on-dit, parce que la mère de James en a acheté 20 copies dans un disquaire de Bournemouth, alarmant les compilateurs des charts, Gallup.


Country House (1995, The Great Escape)

Le premier single de The Great Escape devait être Stereotypes, un conte d’échangisme en banlieue, jusqu’à ce que Blur joua Country House pour la première fois à 27 000 fans au Mile End Stadium en juin 1995. La décision d’Albarn de le sortir durant la même semaine d’août que Roll With It d’Oasis a vu Blur gagner la bataille des groupes Britpop… ou comme ils pensaient.


To The End (1994, Parklife)

Revivalistes pop anglais ou non, Blur était des gros fans de Scott Walker et Serge Gainsbourg au début des années 90. Produit par Stephen Hague (Pet Shop Boys, New Order), To The end était une tentative à succès d’une ballade européenne "intensément émotionnelle et piquante" (Rowntree), plus tard réenregistrée avec Françoise Hardy pour une sortie en single en France.


On Your Own (1997, Blur)

Écrivant du matériel beaucoup plus lâche en 1996 comme jamais auparavant, Albarn apporta aux sessions de Blur les grandes lignes de ce qui deviendra un chant de terrace. On lui donna une légère touche Black Grape (un groupe favori de Blur à l’époque), bien que Coxon, qui n’aime trop la chanson, a joué sa partie en une seule prise et refusa d’y ajouter quoi que ce soit. Symptomatique à la fois musicalement et au niveau des paroles du nouveaux style d’habilement d’Albarn : un croisement entre le hip hop et le chic du groupe universitaire américain.


This Is A Low (Morceau de l’album Parklife)

Cette rêverie à propos des régions maritimes de la Grande Bretagne fut finie juste à temps pour figurer sur Parklife, inspirée par un mouchoir de la Map & Travel Bookshop de Stanford. Albarn, certain qu’il avait fait un album important, entra à l’hôpital pour se faire opérer d’une hernie le lendemain, a téléphoné à Street encore sous l’effet de l’anesthésie pour lui parler durant le mixage de la chanson.


For Tomorrow (Visit To Primrose Hill) (1993, Modern Life Is Rubbish)

Écrit alors que la guerre avec Balfe était à son maximum, For Tomorrow (ici dans une version extended) prit quelques inspirations lyriques de He’s A 20th Century Englishman par le songwriter des années 50, Alan Klein, ainsi qu’il levait son chapeau à Ray Davies, ELO et Madness. Blur — en danger d’être virés pendant cette période — considéraient intituler leur deuxième album ‘England V America’ (‘L’Angleterre contre les États-Unis’) avant de se décider pour Modern Life Is Rubbish, un graffiti vu par Albarn sur la Bayswater Road.


Music Is My Radar (2000, Blur: The Best Of)

Ayant joué Black Book pour la première fois à Meltdown, Blur abandonna une session avec le producteur Bill Laswell pour enregistrer la chanson avec Chris Potter en août. Retournant au studio tout seuls le 23 août, ils produirent Music Is My Radar de nulle part, et choisirent de la sortir à la place. Albarn : "La façon que j’écris maintenant, c’est, je m’assois et j’enregistre un air et une voix ensemble. Puis je fais ma voix directrice. Je crois que c’est ce que j’essaye en fait de dire, je le dis dans des messages incompréhensibles. Si ça sonne bien, c’est ce que j’essaye de dire."
plutot sympa a lire, j'ai appris pas mal de truc...

http://membres.lycos.fr/traduczic/ pour l'article en entier que je trouve interessant et bien ecrit.
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris
Messages : 2667
Inscription : 16 août 2002 11:40
Localisation : Cergy's South Bank

Message par Nico »

ça vaut pas une bonne lecture de 3862 days 8)
I'm Barack Obama and I approve this message.
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par siam »

Nico a écrit :ça vaut pas une bonne lecture de 3862 days 8)
tout est relatif mon cher, le problème est que je ne suis pas bilingue...
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris
Messages : 2667
Inscription : 16 août 2002 11:40
Localisation : Cergy's South Bank

Message par Nico »

faudrait que princesse lilou t'emmène dans ses bagages lors de ses nombreux voyages outre-manche afin de progresser un p'tit peu
I'm Barack Obama and I approve this message.
Avatar de l’utilisateur
Resigned
Ultranol
Ultranol
Messages : 443
Inscription : 27 août 2002 16:53
Localisation : Paris, 24ans
Contact :

Message par Resigned »

Intéressant...
Par contre rien sur "Strange news from another star", quelqu'un a une idée du sens des paroles de cette chanson?
Je suis vivant et vous êtes morts
Avatar de l’utilisateur
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris
Messages : 2667
Inscription : 16 août 2002 11:40
Localisation : Cergy's South Bank

Message par Nico »

Hé Damon ! Espèce de vandale !!!! Tellement bourré qu'il a oublié de se masquer le visage... amateur ! :lol:

Image
I'm Barack Obama and I approve this message.
Avatar de l’utilisateur
fofo
Ultranol
Ultranol
Messages : 462
Inscription : 17 octobre 2003 10:21
Localisation : essonne

Message par fofo »

:shock: berck c'est Damon ca!!! :vomit: et dire qu'il m'a fait fantasmer toute ma jeunesse !!!
comme avant et maintenant..
Avatar de l’utilisateur
Lazer
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 329
Inscription : 07 février 2003 13:08
Localisation : Bluryland

Message par Lazer »

Je rêve ou c'est à Portobello Road?????????
Avatar de l’utilisateur
frenchkaramel
Topman
Topman
Messages : 50
Inscription : 20 janvier 2005 14:13

Message par frenchkaramel »

T'arrives à reconnaître Portobello toi ? juste en voyant un mur?

Trop fort.

N'empêche dès que j'arrive là bas, je le cherche ce mur!!

Bref, samiak, super j'ai appris plein de trucs, même si ca fait chier que Damon soit allé aussi bas que l'héro, je pensais qu'il s'était arreté à la coke et l'acide...

Bref le passé c'est le passé, bon anniversaire Damon!

Bref, samiak donc super truc, et c'est normal, les Bordelais sont les MEILLEURS.... ha ha non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Message par bruno »

mmm

pr l'hero on en sait rien, c'est plus le probleme de frishmann, et puis on s'en fout...

par contre la comparaison de tender avec le ladies & gentlemen de spiritualized est abusé...
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par siam »

Ecris mon pseudo correctement et on sera copain.
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
frenchkaramel
Topman
Topman
Messages : 50
Inscription : 20 janvier 2005 14:13

Message par frenchkaramel »

Pardon siamack mais le 13 me fait penser à Marseille, bof bof non?

Non je déconne, entre conrégionaux (?) on peut s'entraider non? non mais je vous jure....
Répondre