Blur est mort! Vive Blur!

Vous pouvez y poster tous les messages concernant blur : concerts, actualités, discussions, questions, propositions, histoire du groupe, sondages, polémiques et quizz...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Blur est mort! Vive Blur!

Message par bruno »

Pif paf pouf, en tombant sur un article du NME, (qui pour une fois est interessant) listant des albums anglais ayant eu une influence, et marqué une époque; cette semaine c'est Blur, et son Modern life is rubbish. Bon on est sur un site dévoué à Blur, alors on va pas lancer un débat sur ce qui devrait être pris en compte ou pas dans ce hall of fame.

En l'occurence, je me contente de rebondir sur l'article et de pouvoir disserter, si l'envie vous en tente sur les restes du groupe et son influence dans la musique d'aujourd'hui: de groupes les citant, aux plagieurs, tout en passant par la case des musiciens s'inspirant du jeu, du look ou de je ne sais quoi...

L'article :

Image



Début de débat sur l'importance de MLIR dans leur discographie :
Siamack a écrit :Moi je fait partie de la ligue de ceux qui pretendent que Great Escape est le meilleur album de la trilogie britpop du groupe.
Vincent a écrit :Et ça c'est une position encore plus casse-gueule.
Tu as tout mon respect !
Bruno a écrit :héhé...

Seul et droit dans ses bottes, bien, mais tu sais aussi que TGE ce n'est pas que The universal.
Mais ds ce que tu dis, dans un sens tu as raison, c'est le meilleur, en terme d'écriture et de jeu ils sont au top, malheureusement l'ensemble de bout à bout manque de cohérence...En tt cas c'est certainement le meilleur album d'alex james!
Avec le temps je reviens plus facilement vers MLIR, cette raclure de Coxon y est le plus efficace...
Halala, si ils avaient piochés ds les faces b de l'époque et incorporé de belles versions de "the man who left himself", " no monsters in me", voire "tame"...elles auraient collé à merveille avec un "he thought of cars"...
Alors bien sur j'ai pris ceci , c'était le plus frais dans ma mémoire, il y aurai surement d'autres citations à piocher ici et là, je compte sur votre sagacité et votre memoire...


Exemple de débat sur l'influence musicale :

viewtopic.php?t=1783&postdays=0&postorder=asc&start=20

LA j'avoue j'ai pas eu envie de me faire chier à découper. Mais Kaiser chiefs et Menswear sont pointés en influence plus ou moins reconnues.

Je vous remercie par avance de m'éviter un bide.
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
Avatar de l’utilisateur
Simon
(blur forever)
(blur forever)
Messages : 1108
Inscription : 06 juin 2003 18:39
Localisation : Kyoto

Re: Blur est mort! Vive Blur!

Message par Simon »

bruno a écrit : LA j'avoue j'ai pas eu envie de me faire chier à découper. Mais Kaiser chiefs et Menswear sont pointés en influence plus ou moins reconnues.
C'est clair et net : Modern Way aurait eu sa place sur MLIR. La video pour les incultes : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... dern-way/1
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par siam »

Je commencerai par affirmer haut et fort que le gros defaut de MLIR est la prod'... je sais pas vu mais des titres comme Advert, Coping me paraissent assez "plate" alors qu'ils sont censé representer le coté rock de l'album.

Egalement Alex aurait pu se dispenser de séance d'enregistrement pour aller boire qq bouteilles puisque sa basse est presque invisible tout au long de l'album.

En gros il aurait pu faire plus de bruit commercialement parlant lors de sa sortie (un peu comme le His'n'Hears de Pulp).

Pour moi l'album de Blur le plus surestimé par les fans. 8-)
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
Vincent
(aykodu)
(aykodu)
Messages : 332
Inscription : 27 avril 2006 11:35

Message par Vincent »

S'il est si mal produit et que pourtant tant de fans l'aiment, c'est ptêt parce que les compos déchirent, non ? :)
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Message par bruno »

Simon a écrit :
bruno a écrit : LA j'avoue j'ai pas eu envie de me faire chier à découper. Mais Kaiser chiefs et Menswear sont pointés en influence plus ou moins reconnues.
C'est clair et net : Modern Way aurait eu sa place sur MLIR. La video pour les incultes : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... dern-way/1
Erf. Déjà je ne te permet pas de me traiter d'inculte saloupiaud. Et encore moins de foutre ceci sur MLIR, voyou. Mais nous avons effectivement un des champions des influencés de Blur. Sans faire de mauvaise fois, on ne peut pas dire que ce morveau est mauvais en plus.
Il est même plutôt bon. Dans des considérations personnelles, ce sont des saltimbanques pour moi, rien qui leur permettent de se distinguer à part un chanteur qui se prend pour une balle qu'on jetterait à un chien. Il saute, il se jette, il revient, cool!
Siamack a écrit :Je commencerai par affirmer haut et fort que le gros defaut de MLIR est la prod'... je sais pas vu mais des titres comme Advert, Coping me paraissent assez "plate" alors qu'ils sont censé representer le coté rock de l'album.

Egalement Alex aurait pu se dispenser de séance d'enregistrement pour aller boire qq bouteilles puisque sa basse est presque invisible tout au long de l'album.

En gros il aurait pu faire plus de bruit commercialement parlant lors de sa sortie (un peu comme le His'n'Hears de Pulp).

Pour moi l'album de Blur le plus surestimé par les fans.
Qu'est ce qu'il est désagreable ce Siam.
Ouais bon t'as pas tort, les morceaux que l'on retient le plus sont les titres gueules de bois. Stephen Street quoi.
D'ac avec la basse, Graham à du effacer en scred ses parties, pour bien nous montrer que le son de Blur c'est lui. Car on ne peut que constater l'omnipresence de la patte Coxon sur tout l'album, guitares à profusion, pédales effets etc.
Bien sur les compos sont du patron, et elles sont trés bonnes, impossible de ne pas être amoureux d'au moins un titre de cet LP. Alors ouais, il y à tout de même deux larcins de commis, Villa rosie, que les guitaristes apprécieront peut être, et hum Turn it up, véritable scandale audiophonique.
C'est certain Miss america pourrait être une bside, mais bizarrement tout les fans l'aiment cette chanson, et j'en fais partie.

Perso ce qui fait une des forces de l'album dans leur discographie, c'est que lors de la tournée 97, les titres ont été souvent joués, voire aussi en 99, et sonnent impeccablement,(remember ce colin zeal 97) encore mieux qu'à l'époque.
Les titres de Parklife live, ça m'en secoue une, sans faire bouger l'autre. Hormis This is a low bien entendu et Badhead(sublime en 2003).

Car aujourd'hui j'ai beaucoup réduit l'importance de Parklife à mes yeux.

Pour les ventes, c'est resté trés faible, question d'image un peu pourrie et d'attitude. A cet époque on pouvait classer Blur en indie, ils ont préferer gagner la bataille scénique en s'imposant dans la plupart de leurs déplacements, avant de faire faire péter la timbale avec girls and boys...
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
Avatar de l’utilisateur
Vincent
(aykodu)
(aykodu)
Messages : 332
Inscription : 27 avril 2006 11:35

Message par Vincent »

Hé, tu dis pas de mal de Villa Rosie ! Pour moi ce morceau est une composante comme une autre de la seconde partie de l'album ! Y'a que Turn It Up que je trouve moins bonne que les autres, clairement.
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par siam »

Bon je peux cool avec MLIR qui recèle de sacré compo avec en tête de file les magnifique For Tomorrow (single britpop injustement mis à l'ecart dans les memoires britonne au profit de Charmless Man et autre Girls & Boys) et Resigned qui clot l'album de très belle façon.

Le groupe avait une sacré classe à l'époque, hello fred perry, doc marteens & veste en velour

Image
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
Vincent
(aykodu)
(aykodu)
Messages : 332
Inscription : 27 avril 2006 11:35

Message par Vincent »

Pourtant, For Tomorrow s'est régulièrement taillé une belle place en concert, non ?
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Message par bruno »

Vincent a écrit :Pourtant, For Tomorrow s'est régulièrement taillé une belle place en concert, non ?
Ouais, mais elle est resté toujours elle même au gré des années, belle à jamais.

Vendredi je suis fatigué hein, en tout cas voila une chanson que les Kaiser chiefs n'auront jamais la classe d'écrire hihihi.

Bon par contre passé le phénoméne regain mod /ndie/punk anglais remis au goût du jour avec cet album justement(c'est Paul Weller qui l'a dit nananere), ce qui est saisissant, mais peutêtre ne suis-je pas trés lucide sur ce coup là, c'est la démocratisation de la fender Tele du cox, la 52 là, sunburst je crois, il l'a eu en 94/95 je sais plus, des mains de Stephen Street il lache sa Gibson, et paf t'en vois partout aujourd'hui.(bon on peut partager ce crédit aussi avec Johnny Greenwood, bien que cela ne soit pas le même modele).

Je pense qu'il à eu un fort impact sur bon nombre de guitaristes. Et pas qu'eux, on en voudrai tous une, même en étant incapable d'en jouer. Etonnant non?
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Beetlebum
Beetlebum
Messages : 2005
Inscription : 26 août 2002 23:38
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par Morgan »

bruno a écrit : la fender Tele du cox, la 52 là, sunburst je crois, il l'a eu en 94/95 je sais plus, des mains de Stephen Street il lache sa Gibson, et paf t'en vois partout aujourd'hui.(bon on peut partager ce crédit aussi avec Johnny Greenwood, bien que cela ne soit pas le même modele).

Je pense qu'il à eu un fort impact sur bon nombre de guitaristes. Et pas qu'eux, on en voudrai tous une, même en étant incapable d'en jouer. Etonnant non?
J 'ai exactement la même que lui, elle a un son magnifique, c'est une telecaster 52, exacte mon cher bru, mais la couleur c'est butterscotch blonde et non sunburst (sunburst c'est quand c'est un dégradé du noir sur l'exterieur vers marron foncé sur l'interrieur). Et cette fameuse tele 52, Keith Richards ou encore Bruce Springsteen en avait une avant lui.
Graham you never gonna die!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Simon
(blur forever)
(blur forever)
Messages : 1108
Inscription : 06 juin 2003 18:39
Localisation : Kyoto

Message par Simon »

Moi aussi j'en aurais une de butterscotch blonde
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Beetlebum
Beetlebum
Messages : 2005
Inscription : 26 août 2002 23:38
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par Morgan »

Une tele 52 reissue?
Graham you never gonna die!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Simon
(blur forever)
(blur forever)
Messages : 1108
Inscription : 06 juin 2003 18:39
Localisation : Kyoto

Message par Simon »

Meme une squier, je m'en branle, ce que je veux c'est l'objet :oops:
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Message par bruno »

Morgan a écrit :
bruno a écrit : la fender Tele du cox, la 52 là, sunburst je crois, il l'a eu en 94/95 je sais plus, des mains de Stephen Street il lache sa Gibson, et paf t'en vois partout aujourd'hui.(bon on peut partager ce crédit aussi avec Johnny Greenwood, bien que cela ne soit pas le même modele).

Je pense qu'il à eu un fort impact sur bon nombre de guitaristes. Et pas qu'eux, on en voudrai tous une, même en étant incapable d'en jouer. Etonnant non?
J 'ai exactement la même que lui, elle a un son magnifique, c'est une telecaster 52, exacte mon cher bru, mais la couleur c'est butterscotch blonde et non sunburst (sunburst c'est quand c'est un dégradé du noir sur l'exterieur vers marron foncé sur l'interrieur). Et cette fameuse tele 52, Keith Richards ou encore Bruce Springsteen en avait une avant lui.
Ouaip je savais que tu en avais une, merci pour la correction de la couleur.
Et sinon, attention je voulais pas dire que C'est Graham qui à découvert cette guitare et l'a rendue populaire(pareil pour sa SG, merci tonton Tonwsend, la 52 on en voit une par ex ds le film sur la vie de Jonny Cash avec le groupe qui l'accompagne, aprés je ne sais pas si ils jouaient vraiment avec), mais qu'il l'a remise au gout du jour, genre on voit des jeunes groupes jouer avec...
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Beetlebum
Beetlebum
Messages : 2005
Inscription : 26 août 2002 23:38
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par Morgan »

bruno a écrit : mais qu'il l'a remise au gout du jour, genre on voit des jeunes groupes jouer avec...
Pas tant que ça je trouve...contrairement à la tele 72 Deluxe, remise au gout du jour par Franz Ferdinand, où là que ce soit les jeunes groupes ou les plus connus....
Graham you never gonna die!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Message par bruno »

Damon Albarn has revealed that he isn't a fan of Blur's first and fourth albums.
The band's frontman criticised 1991's Leisure and 1995's The Great Escape, naming them as two of his biggest mistakes.

"I've made hundreds of mistakes," Albarn admitted. "I've made two bad records. The first record, which is awful, and The Great Escape, which was messy."

Damon claimed that the Kaiser Chiefs have made similar errors with their second album Yours Truly, Angry Mob.

"The Kaiser Chiefs' new record sounds a bit like The Great Escape in that it sounds a bit empty," he said. "Sometimes records are like that if you try too hard to repeat your success."
C'est pas moi qui le dit hein.

Damon lit magicblur 8-)
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par siam »

Ouais enfin quand j'écoute le 2e KC et TGE je sent une sévère difference.

Et puis c'est pas une nouvelle, on l'a bien vu sur la tournée Think Tank, mis à part The Universal et TOP MAN (quelle idée) rien d'autre n'a eté joué...
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
Vincent
(aykodu)
(aykodu)
Messages : 332
Inscription : 27 avril 2006 11:35

Message par Vincent »

Et ce n'est pas parce qu'un album est "messy" qu'il est "bad". On en a villipendé pour moins que ça.
Avatar de l’utilisateur
Joël
Grand Chef
Grand Chef
Messages : 1404
Inscription : 09 août 2002 22:58
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Message par Joël »

"The first record, which is awful, and The Great Escape, which was messy."
Clairement il crache sur Leisure si je comprends bien. Pourtant ce disque est plutôt bien foutu pour un premier disque (il inclus quand même "Repetition" et "Sing").

Sinon pour TGE, rien de neuf. C'est pas faux de dire que c'est un peu comme "Yours Truly, Angry Mob" : c'est tonitruant, agressif, racoleur à souhait mais musicalement c'est un peu vide sur certains titres (de tête Country House, Entertain Me, Yuko and Hiro, Best Days). A la différence d'albums incroyables comme Parklife ou blur, moins clinquants mais bien plus efficaces sur la durée.

Sinon, il y a quand même pas mal de pompage dans le style TGE et c'est revendiqué par les KC il me semble :) Le pompage de style ne fait pas tout on est d'accord mais je trouve cela plaisant. Du coup j'ai réécouté The Great Escape. Depuis j'ai arrêté de faire tourner le disque des Kaiser Chiefs, qui est quand même nettement au dessous (voilà ça c'est fait).

Des morceaux comme les perles "He Thought Of Cars" ou "The Universal" sont quand même sur TGE...
Joël, webmaster de magicblur.net
Get out of cities, return to the trees x last.fm x flickr x fb
Nicolas75
Bugman
Bugman
Messages : 30
Inscription : 06 février 2006 22:59
Localisation : Paris

Re: Blur est mort! Vive Blur!

Message par Nicolas75 »

Damon peut bien trouver Leisure "awful", c'est mon album préféré de Blur ou du moins celui que j'ai le plus aimé et écouté...
....
Répondre