The Magic Whip

Vous pouvez y poster tous les messages concernant blur : concerts, actualités, discussions, questions, propositions, histoire du groupe, sondages, polémiques et quizz...
Avatar de l’utilisateur
Joël
Grand Chef
Grand Chef
Messages : 1404
Inscription : 09 août 2002 22:58
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: The Magic Whip

Message par Joël »

J'ai eu pour ma part quelques doutes sur les 2 premières écoutes mais ils se sont dissipés sur les suivantes. Les lives diffusés jusqu'ici sont par ailleurs très convaincants dans l'ensemble.

Sinon je dirais que le fouet magique est bien un album de blur, avec de nombreux détails qui font surface après plusieurs écoutes. L'atmosphère du disque est logiquement différente de celle de 13 ou Think Tank. On ne retrouve pas forcément de tube universel mais je pense qu'ils se sont fait plaisir pour l'enregistrement comme rarement par le passé (si on met de côté peut être MLIR).

Ce disque signe un retour de Graham Coxon assez massif, les itw dans les magazines témoignent même d'un certain renversement créatif sur cet album, sans nier l'implication originelle de Damon et de son GarageBand :].

Pour ma part je retiendrai Lonesome Street (dans la pure tradition) , Thought I Was a Spaceman (en live notamment) et I Broadcast.

:)
Joël, webmaster de magicblur.net
Get out of cities, return to the trees x last.fm x flickr x fb
Avatar de l’utilisateur
Simon
(blur forever)
(blur forever)
Messages : 1108
Inscription : 06 juin 2003 18:39
Localisation : Kyoto

Re: The Magic Whip

Message par Simon »

J'commence à avoir un peu de recul pour pouvoir en parler.

Déjà c'est la première fois que je peux suivre la sortie d'un VRAI disque de blur (les fans de Think Tank ne vont pas apprécier). Je me rappelle de la sortie de blur et du clip de beetlebum que mon frère avait enregistré sur m6 -j'ai toujours la cassette- et de la sortie de 13 aussi, mais j'étais petit et pas autant passionné que maintenant.

Du coup ça fait toujours bizarre d'entendre une nouvelle chanson de blur pour la première fois. J'avais 15 ans pour la sortie de Think Tank et j'ai grandis avec l'idée que blur était un groupe mort, faisant partie du passé. Alors quand j'entends les nouvelles chansons, j'ai du mal à accepter que c'est le même groupe qui a fait the Universal, End of a century et Popscene qui a vraiment écrit ces chansons.

Et ça me rend super sévère.

Alors à la première écoute, j'ai trouvé toutes les chansons nulles et indigne de blur, sauf There are too many of us, Pyongyang et Mirrorball. Pas de pitié pour les autres.

Ces trois chansons restent toujours mon top 3, mais elles sont talonnées de près par Lonesome Street et Go out. Ca a déjà été dit 36 000 fois mais Lonesome Street c'est vraiment un condensé de la carrière de blur en 4 minutes. Impossible de pas aimer.
New World Towers me plait bien, surtout la version live du concert londonnien et son final où on sent que damon s'est fait plaisir sur l'arrangement des voix.

Ca me fait rire que Damon continue d'écrire des trucs comme Ong Ong. 3 accords, des lalala en boucle...mais c'est tellement léger et c'est juste ce qu'il faut après la sombre Pyongyang. D'ailleurs vous avez vu leur passez chez Fallon? excellente version de Ong Ong!

J'arrive toujours pas à aimer My terracota heart, I broadcast et Ghost Ship. désolé.
I Broadcast, c'est comme pour B.L.U.R.E.M.I, je sens que je vais avoir du mal à m'exciter dessus. Tu peux pas écrire 2 fois popscene

Et je suis vraiment mitigé pour ...Spaceman. Je sais que tout le monde l'adore (y compris graham), mais tout me dérange dans la première partie de la chanson. Le chant de damon, ce son de batterie éléctronique, cette ligne de clavier/xylophone... Pourtant, qu'est ce que c'est beau quand la chanson décolle enfin!

Mais en y réfléchissant bien, à part modern life is rubbish tous les albums de blur ont des chansons qui me gavent. Donc rien de scandaleux pour le Magic Whip.

L'album me plait bien dans l'ensemble, ça sera sans aucun doute la bande son de mon été 2015.
Mais ça me rend encore plus curieux : 5 jours dans un studio à hong Kong et on a the Magic Whip. qu'est ce que ça donnerait si blur enregistrait pendant 2 mois dans un studio londonien, à l'ancienne? on aurait sûrement des meilleures lignes de basse en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

Re: The Magic Whip

Message par Advert »

Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
Thib (des Pafnouties)
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 216
Inscription : 07 janvier 2004 18:22
Localisation : Orléans

Re: The Magic Whip

Message par Thib (des Pafnouties) »

Chez Le Monde, critique en demi-teinte mais sensée et bien argumentée...

http://www.lemonde.fr/culture/video/201 ... _3246.html
Avatar de l’utilisateur
Védi
Debt Collector
Debt Collector
Messages : 82
Inscription : 27 février 2003 22:24
Localisation : Paris / Chantilly

Re: The Magic Whip

Message par Védi »

Un sympathique documentaire de 30mn sur la création de cet album est disponible sur YouTube à l'adresse suivante :
http://youtu.be/tG-2Vy5zZtU

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de version sous titrée de ce doc. si quelqu'un tombe dessus, merci de le signaler. Ça permettra aux non-anglophones d'en profiter pleinement.
Dernière modification par Joël le 12 mai 2015 21:04, modifié 2 fois.
Raison : NB : La vidéo a été retirée par WMG
Blow, blow me out, I am so sad, I don't know why...
Répondre