The Magic Whip

Vous pouvez y poster tous les messages concernant blur : concerts, actualités, discussions, questions, propositions, histoire du groupe, sondages, polémiques et quizz...
yqurmh
Charmless Man
Charmless Man
Messages : 20
Inscription : 11 novembre 2012 19:02

Re: The Magic Whip

Message par yqurmh »

merci beaucoup pour ce lien , je vais regarder ca avant de partir au boulot
Avatar de l’utilisateur
Joël
Grand Chef
Grand Chef
Messages : 1404
Inscription : 09 août 2002 22:58
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: The Magic Whip

Message par Joël »

Joël, webmaster de magicblur.net
Get out of cities, return to the trees x last.fm x flickr x fb
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Re: The Magic Whip

Message par bruno »

Pour ma part, hormis la joie de retrouver nos vieux comparses, je suis pas hyper impressionné par les chansons jusque là, distillées.
Lonesome street est cool en live, ça sonne uber 95, mais ça aurait fini en b side à l'époque. Même tarifs pour les deux autres chansons, sympa, mais pas de quoi se relever la nuit. J'ai pas trop essayé de pousser les écoutes du live, pour me plonger avec attention dans le disque une fois qu'il sera sortit.

Bon ça va pas m’empêcher d'aller acheter le nme et le magic ( en couv) de ce mois ci, et d'aller les voir ici et là hein.
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
Avatar de l’utilisateur
Simon
(blur forever)
(blur forever)
Messages : 1108
Inscription : 06 juin 2003 18:39
Localisation : Kyoto

Re: The Magic Whip

Message par Simon »

J'avais la même impression que toi. Lonesome street aurait fait une bonne b-side a coté de Peter Panic.
Mais je me suis fait avoir comme un débutant : j'ai écouté les trois chansons en rotation lourde 2 jours d'affilée, et évidemment je peux plus m'en dépêtrer. Y a des tas de détails a droite a gauche qui font que les 3 chansons sont super bien foutues. Chapeau bas au cox et a streetie. Damon ne s'est clairement pas fait chier et Alex james n'a plus l'inspiration qu'il avait dans les années 90. Dave fait le taf, rien à dire.
Je prends même du plaisir sur Go Out!
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Re: The Magic Whip

Message par bruno »

Attention je crache pas sur les chansons, je les aime bien, je les ais aussi écouté une pelletée de fois, j'ai du mal à avoir du recul avec le groupe, je cautionne presque tout.
C'est en effet assez bien produit pour un travail de groupe minime. Pour défendre mon bon Alex coupable de magiques lignes de basses par le passé, et souvent brimé par des mixs qui ne le mettent pas en valeur, on parle ici de jams sessions, enregistrèes à la volée.
Pas de partie a peaufiner tranquile en studio, il n'y a jamais refoutu un pied depuis Hong Kong. Pas facile non plus d'être créa sur des ébauches de chansons, qui n'étaient mêmes pas des démos. A l'époque DA, ramenait du lourd en studio.
Sur le coup seul GC a pu se faire plaisir ( en effet sur GO OUT on le retrouve inspiré) sur ses parties.

Je faisais référence au niveau de la qualité des compos, qui sont des trucs sortis de "garageband", c'est clairement en dessous de pas mal de sorties(ie le post de siam en première page sur la qualité des singles.)

Si on jette un oeil à des enregistrements qui sont jamais sorties à l'époque, si ils les avaient retravaillés de la même manière, ça passerait sur le disque tranquille ( saturday morning https://www.youtube.com/watch?v=1-IfwdQyMAs , ou "I" bill laswell sessions https://www.youtube.com/watch?v=rsOqBD1uJtk).

Mais ils avaient bien mieux, c'est tout.
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Beetlebum
Beetlebum
Messages : 2005
Inscription : 26 août 2002 23:38
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: The Magic Whip

Message par Morgan »

Simon a écrit :J'avais la même impression que toi. Lonesome street aurait fait une bonne b-side a coté de Peter Panic.
Mais je me suis fait avoir comme un débutant : j'ai écouté les trois chansons en rotation lourde 2 jours d'affilée, et évidemment je peux plus m'en dépêtrer. Y a des tas de détails a droite a gauche qui font que les 3 chansons sont super bien foutues. Chapeau bas au cox et a streetie. Damon ne s'est clairement pas fait chier et Alex james n'a plus l'inspiration qu'il avait dans les années 90. Dave fait le taf, rien à dire.
Je prends même du plaisir sur Go Out!
La même (ouais moi non plus je me fais plus chier).
Non mais je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que cet album sera certainement rempli de bonnes b-sides mais franchement ça suffit à combler mon bonheur. Avec ces 3 extraits je le préfère déjà à Think Tank.
Graham you never gonna die!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Re: The Magic Whip

Message par bruno »

Morgan a écrit : Avec ces 3 extraits je le préfère déjà à Think Tank.
Ouh le troll. :)
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

Re: The Magic Whip

Message par Advert »

bruno a écrit :Si on jette un oeil à des enregistrements qui sont jamais sorties à l'époque, si ils les avaient retravaillés de la même manière, ça passerait sur le disque tranquille ( saturday morning https://www.youtube.com/watch?v=1-IfwdQyMAs , ou "I" bill laswell sessions https://www.youtube.com/watch?v=rsOqBD1uJtk).

Mais ils avaient bien mieux, c'est tout.
Bah @#!, je découvre deux titres :shock: :shock: :shock:
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
Tracy Jacks
Bugman
Bugman
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2010 21:15
Contact :

Re: The Magic Whip

Message par Tracy Jacks »

j'aime beaucoup "Ong Ong" :coeur:
He's reading Balzac, knocking back Prozac
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: The Magic Whip

Message par siam »

Une écoute. Je sais, c'est peu..

Globalement c'est très moyen. Les compositions sont, au mieux, sympathiques pas plus. La guitare de Graham Coxon domine la plupart des titres. Cette patte Coxon me fait plus penser à ses albums solo sans intérêt qu'à la mitraillette sonore qu'on peut entendre sur Battle ou Movin' On. Cet effort ressemble donc à des face b gentillettes sorties entre 1995 et 1997 (Go Out, I Broadcast) ou pire, à des chutes de studio de Everyday Robots (New World Towers, My Terracotta Heart). Mélodiquement c'est faible, presque rien ne reste en tête après une écoute attentionné (à part peut être le charmant Ong Ong). Je sauve de la médiocrité ambiante l'envoutant Thought I Was A Spaceman (qui doit bien rendre en live), There Are Too Many Of Us, Ghost Ship et Ong Ong.

Cela n'empêche pas au groupe de faire la couv de Magic, Inrocks, Rock'n'folk (la première fois seul il me semble) et de récolter des chroniques dithyrambiques sur le NME, Q... nous vivons une époque vraiment formidable.

Le plus inquiétant dans tout ça, c'est que je n'ai pas vraiment envie de le réecouter.
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Re: The Magic Whip

Message par bruno »

Fais toi violence mec.

Je me souviens avoir mis du temps à rentrer ds TT. Et in fine je l'ai trouvé vraiment admirable.
Bon là j'avoue, j'ai assez de recul pour me permettre de juger rapidement que c'est un LP moyen. Le soucis c'est qu'on a rarement été déçu et qu'on attendais beaucoup.

J'ai que trois écoutes, mais évidement, qu'on le veuille ou non, on pense a ses premières écoutes le cul par terre de Beetlebum, 1992, Out of time...Ca ne va pas arriver.
Il y a une chanson ambitieuse c'est " Though i was a spaceman", c'est peu j'en conviens.

Les versions de Jools Holland qui sauvent les titres moyens ( Go Out, I Broadcast) laisse la part belle à Graham. Ca à l'air voulu de la part de Damon, il a jusque là amener les disques clés en main. Et les autres titres sonnent tout aussi bien Live.



De ce que je peux dire en sus, c'est que le disque manque un peu d'unité, et DA niveau textes, s'est pas fait chier. Il à fait l'effort sur son solo, mais celui ci par ex, je l'ai pas vraiment beaucoup écouté (live là encore c'était génial).
Et la prod est pas folle, même si il y a des bonnes idées mais à coté TGE c'est Abbey road.

Bon c'est un peu mes mes idées en vrac, je reviendrai.
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
supashoppa
Topman
Topman
Messages : 56
Inscription : 26 mars 2012 09:55

Re: The Magic Whip

Message par supashoppa »

Alors je vais pas me la ramener critique musicale car je suis naze (mais lucide sur mon cas c'est déjà ça!)
En tout cas je suis bien d'accord sur le fait qu'il y ai quelques égarés comme "My terracotta heart" d' "everyday robots", ça crève les yeux (les oreilles...ok je sors). Et aussi d'accord sur le fait qu'il y a des titres très face B comme "lonely street", que j'aime beaucoup, j'ai souvent beaucoup aimé les face B de Blur.
"Thouht I was a spaceman" je suis scotchée, gros coup de cœur, c'est complètement barré, tout ce que j'aime. Et Pyonyang j'aime vraiment la version live...et beaucoup moins la version studio. Ça viendra peut être mais c'est pas bon signe. Ong Ong c'est pas ma came. En tout cas c'est clair que l'ami Coxon on l'entend sur cet album.
:merci: Pour ce qui est de la pochette du disque :merci: , je dirais simplement que j'aimais tellement la pochette de MLIR, de Parklife, de Blur, de 13 et de TT...

Je suis quand même tellm'in continte qu'il y ai un album et une tournée
barrez vous cons de mimes
alessandro
Popscene
Popscene
Messages : 189
Inscription : 21 mai 2003 16:13
Localisation : Stockholm

Re: The Magic Whip

Message par alessandro »

Je suis aussi perpexle sur cet album. Je le trouve tres agreable, quelques surprises mais pas "renversant". A vrai dire, je suis supris des critiques extremement positives des journalistes. Quand je vous lis, je me dis que vous avez raison de trouver l'album solo de Damon ou Gorillaz plus aboutis.
Maintenant la magie opere parfois en Live et on sent une energie assez forte. Apres, le fan que je suis savoure le fait d'aller les voir en live avec une nouvelle Playlist. Je prefere ca que de me taper les memes titres pendant des annees.
Ils ne sont pas partis sur des albums concepts a la Radiohead voire comme le dernier album de Coldplay (que je trouve pourri). Je suis donc content de retrouver leur sonorite comme les critiques qui ont grandis avec Blur dans les oreilles. Par contre, je ne suis pas sur qu'ils elargisseront leur public. Je ne vois pas quelqu'un qui connait a peine Blur devenir fan avec cet album.
Ce que je souhaite vivement c'est qu'ils prennent leur pied cette annee avec les lives et que ca leur donne une envie supplementaire pour un nouvel album plus abouti d'ici quelques annees. Donc on va les encourager a perseverer et donner encore plus d'eux-memes.
Avatar de l’utilisateur
Thib (des Pafnouties)
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 216
Inscription : 07 janvier 2004 18:22
Localisation : Orléans

Re: The Magic Whip

Message par Thib (des Pafnouties) »

Yop.

Acheté ce matin (je pensais que c'était lundi ?), écouté une fois unique pour l'instant, avec tout l'intérêt dû.

Les titres :

1 - Lonesome Street
Bon, là, je vais paraphraser ce qui a déjà été dit, mais oui, ça sonne très face B 1995-97. Peut-être parce qu'elle nous rappelle une face B en particulier, mais je ne retrouve pas quel titre... Ceci étant dit, c'est plus bluresque que bluresque dans le son, on retrouve leur patte typique, c'est limite caricature. (Jusqu'ici, je pensais que Coffee + TV était la quintessence du son Blur, je vais peut-être revoir mon Larousse...) Donc un morceau d'intro que, tout bien considéré, j'apprécie, même si les enchaînements des couplets ne sont pas forcément gaulés comme il faudrait, ça m'a titillé l'oreille (j'y reviendrai peut-être une fois analysé plus en détails).

2 - New World Towers
Je paraphrase encore : oui, une véritable chute de studio d'Everyday Robots. Le solo de Gra relève un peu la sauce (pas fou, mais convenable). Alex ne se foule vraiment pas.

3 - Go Out
Une chanson qu'elle tourne en rond. On va pas bien loin. Alex ne se foule vraiment pas (bis). Graham tente. Tout ceci est bien plat.

4 - Ice Cream Man
Oh, Alex tente un truc... une sorte de simili solo... Non. Bon, ça fait quatre titres, et à part le premier, c'est une introduction bien molle à l'album.

5 - Thought I Was A Spaceman
Là, il se passe quelque chose. J'adhérerai sûrement davantage après quelques écoutes : on sent qu'il y a un truc intéressant. Les nappes de synthé sont vaguement réminiscentes d'Idioteque ; et justement, la chanson sonne un peu comme du Radiohead, mais sur des accords majeurs (inconnus au bataillon Rdhd). Le passage en mi mineur au milieu du morceau est courageux (pourrait sonner naze, mais fonctionne in extremis). L'envolée de la fin est superbe.

6 - I Broadcast
Parklife n'est pas loin, ça sonne comme Jubilee. Vaguement cousin avec Bugman également. Valable. Je n'ai pas vu les lives, mais j'imagine que celle-ci doit bien rendre.

7 - My Terracotta Heart
Bon, je n'y irai pas par quatre chemins, pour moi, c'est LA chanson qui saute aux oreilles parmi les douze. Une intro alléchante, un excellent solo, et puis quelle ligne de basse, yeah Alex, c'est ça qu'on veut entendre ! Coup de cœur (en terre cuite).

8 - There Are Too Many Of Us
Thym, cette séquence d'accords, avec l'enchaînement final si mineur/si majeur, on avait pas entendu de truc aussi retors depuis Coffee + TV. Ils ont encore frappé. Bon, ça démarre sous de bons auspices, mais on aurait tellement aimé un développement des paroles, là ça se répète et ça se répète (en termes littéraires : la reprise anaphorique est lourdingue).

9 - Ghost Ship
Dura lex sed lex : vaguement calypso, sans intérêt.

10 - Pyongyang
Bien touchante. La mélodie est très lyrique, les paroles sont bonnes. La fin me rappelle la toute fin de l'album orange, avec ces espèces d'orgues qui battent.

11 - Ong Ong
Celle-là reste bien en tête. Peut-être un peu trop, c'est à la limite de virer au con-con.

12 - Mirrorball
Yep. Good. Une ambiance morriconienne pas loupée. Et on clôt le bal.

Tracklist validée. Deux déchets manifestes (New World Towers et Ghost Ship). Un excellent morceau (My Terracotta Heart), quatre très bons (Lonesome Street, Thought I Was A Spaceman, There Are Too Many Of Us et Pyongang), le reste mérite réécoute.

La prod :

Ok avec ce qui a été dit, la guitare du Gra est omniprésente, mais quoi, ce n'est pas pour nous déplaire, is it? Il aurait cependant pu être un poil plus imaginatif/tordu. Derrière la console, le Streetou n'a pas fait de trucs déments, mais bon, je vois aussi qu'il l'a joué assez classicos sur le mix, à l'ancienne, et qu'on a échappé au son typique années 10 volume up+++ (écoutez un Jacco Gardner pour voir de quoi je parle...)

La pochette :

L'artwork est... cohérent, en tout cas. Pochette pas totalement laide, mais bon, pas franchement belle non plus, c'est sûr ; l'enchaînement Apprentice-Banksy plaçait la barre relativement haut.

Les critiques :

Sans surprise, c'est Jérôme Soligny qui s'y colle dans Rock & Flock, l'éternel abonné aux chroniques des disques de rock-pop britanniques léchés. Mais pour le coup, le gusse n'a pas cassé trois pattes à son canard. On est bien loin de la mythique chronique de 13, truffée de calembours, et avec battle (sans jeu de mot) contre Manœuvre, qui restera dans les annales. Bref, ok, il les met, ses 4 étoiles, mais on aurait aimé un peu davantage de corps à la colonne.
Je suis de manière générale un peu perplexe de tous ces éloges dans la presse. Ok, ça semble un album décent, mais peut-être pas démentiellement bon.

Je me rafraîchis les oreilles avec le Snarky Puppy, et je reviendrai peut-être pour d'autres remarques après écoutes multiples. (Et au casque, pour la prod.)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris
Messages : 2667
Inscription : 16 août 2002 11:40
Localisation : Cergy's South Bank

Re: The Magic Whip

Message par Nico »

reçu aussi ce matin, j'ai pas compris non plus
pas encore eu le temps de l'écouter
I'm Barack Obama and I approve this message.
Avatar de l’utilisateur
Tracy Jacks
Bugman
Bugman
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2010 21:15
Contact :

Re: The Magic Whip

Message par Tracy Jacks »

reçu le vinyle ce matin! bel objet! :coolman:
He's reading Balzac, knocking back Prozac
Avatar de l’utilisateur
Thib (des Pafnouties)
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 216
Inscription : 07 janvier 2004 18:22
Localisation : Orléans

Re: The Magic Whip

Message par Thib (des Pafnouties) »

Journal du Magic Whip, 4e jour :

J'enchaîne les écoutes, et c'est le retour de bâton (traduction libre : whiplash).
Toutes les chansons qui me restent dans les oreilles sont celles que j'avais reléguées en seconde divison, voire celles que je pensais complètement inutiles au premier abord. J'en viens à aimer Ghost Ship et New World Towers, à ne plus vraiment faire attention à My Terracotta Heart ou Thought I Was A Spaceman, et je boucle sur Mirrorball, Ice Cream Man ou I Broadcast (qui me semblaient ok, mais un peu ventre mou de l'album quand même). Étrange...

Avec ça on s'étonnera que je sois complètement paumé au sondage d'Advert...

J'ai oublié de faire un mot sur le titre de l'album :
Avec Think Tank, on avait droit au double sens, là ils ont carrément mis le paquet, triple sens, c'est peut-être un peu too much, ou alors c'est moi qui fait de l'interprétation à outrance. Mais bon, effectivement, le titre de travail que Graham évoquait (Made In Hong-Kong) était carrément trop téléphoné.

Pour en revenir à la prod, après quelques écoutes sur lecteur mp3, je trouve le mix finalement plutôt bien troussé et polyvalent. Agréable, même. Pas transcendant certes, Stephen Street a fait mieux autre part, mais globalement ça tient la route.

Y'All Doomed, elle est sur l'édition vinyle, ou bien juste le single à 4 exemplaires ?
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

Re: The Magic Whip

Message par Advert »

Question stupide: aura-t-on droit à des b-sides pour Magic Whip? :0
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
Sooz
Charmless Man
Charmless Man
Messages : 14
Inscription : 04 février 2009 20:35

Re: The Magic Whip

Message par Sooz »

Si j'avais su, je n'aurais pas pré-commandé chez Amazon.ok !!!!!!

toujours rien reçu à cette date!
ha par contre, ils sont su m'envoyer des mails pour me dire qu'ils me refilaient 1£!!!!

je suis DEGOUTEE!!!! j'aurais mieux fait d'aller à la FNAC lundi pour sa sortie :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

du coup, me suis juste contentée de leur passage au Grand Journal, et attend sagement avant de découvrir les chansons supplémentaires à celles que l'on peur trouver.

Heureusement que j'ai bien ma place pour Juin sinon, c'était une catastrophe! :evil:

bonne écoute à tous :coolman:
KimAndGumi
Country Sad Ballad Man
Country Sad Ballad Man
Messages : 6
Inscription : 21 décembre 2012 12:39

Re: The Magic Whip

Message par KimAndGumi »

Pour ma part, je suis surpris. J'ai cru comprendre que c'est surtout Graham qui a bossé les chansons à partir des sessions et donc m'attendais à plus de guitare, à l'image de Go out et Lonesome Street. Et pourtant non, il y a une variété des genres et des instrumentations jusqu'à Ghost ship qui me semble totalement à part dans leur discographie.

Il me faut encore quelques écoutes pour m'imprégner de tous les morceaux. Par contre, c'est mon lecteur CD ou New World Towers grésille par moment ?
Répondre