Clips de Blur

Vous pouvez y poster tous les messages concernant blur : concerts, actualités, discussions, questions, propositions, histoire du groupe, sondages, polémiques et quizz...

Clips de Blur

Messagepar aykodu » 23 Janvier 2003 15:47

Salut à tous !!!
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà une graaannnddeee question existentialo-musicale à vous poser.

Voilà, voilà :
J'ai acheté le DVD de Blur aux 22 clips et en les matant tous, on remarque des choses assez zarbes tout de même. ( Qualitativement, c'est plus que satisfaisant d'ailleurs )
Apparemment, Blur est à mi-chemin entre un groupe de teens pour des teens qui hurlent, et une formation assez spéciale de vénérables artistes-musiciens qui aiment se la jouer expérimental quand cela leur prend.
De ce fait, ils échappent souvent à la sacro-sainte question idiote : c'est des "purs", des "vrais" avec des instruments et tout et tout ??
(Interrrogation d'autant plus injustifiée que leur musique de tueurs parle d'elle-même)
Pourtant, un certain changement de mentalité paraît flagrant ente leurs débuts de "She's So High" sans les poils et "No Distance Left To Run" avec leurs barbes de papys plus vraies que nature. Et ceci bien sûr sans oublier les 2 "lives" pleins d'effets de style avec les traditionnels pogos (pendant "End Of Century", faut pourtant vraiment le vouloir, se jeter dans la foule).
Mais certains clips paraissent peu explicites, et quand on ne comprend et ne connaît pas tout le temps les paroles comme c'est mon cas actuellement, un esprit curieux se réveille et se pose ceci :

- Tout le monde est-il tout content et gentil dans "For Tomorrow" ? Pourquoi ce geste incivique de renverser des poubelles ?
- Damon a-t-il participé au championnat du monde des sourires carnassiers ? A part évidemment avoir trop la classe , quel est le but de toutes ces attitudes de poseur, voire de rock-starrrrrrrrrr.... ?
- Est-ce que Alex et Damon sont-ils aussi barrés dans la vraie vie ? Pourquoi Dave ne sourit-il qu'une fois sur dix ?
Quelle est la véritable personnalité du ô combien mystérieux Graham Coxon ? Pourquoi Alex, avec sa tête de play-boy n'a-t-il pas pris le pouvoir médiatiquement ?
- Dans quelle mesure les clips de "There's No Other Way", "Sunday Sunday", "Girls & Boys", "To The End" sont-ils parodiques ?
- Expliquez-moi "The Universal", j'ai pas tout compris.
- "On Your Own" est-il (auto-)parodique ? Mon frère pense que oui car le chanteur est exagérément mis en avant avec des vêtements à la Jamiroquai et le guitariste a l'air de se cacher derrière le mur (pour ne pas le déranger ?). Mais dans ce cas, quel est le rôle de Dave Rowntree et de l'autre qui ne fout rien et regarde je sais pas quoi ?
- La vidéo de "Coffee & TV" est-elle une métaphore, annonçant un départ de Graham déjà prévu à l'avance ( cela renforcerait peut-être l'hypothèse de certains quant à un 'coup médiatique' ) ?
- L'imagerie de Blur se porte visiblement pas mal sur leurs opinions envers divers pays et sociétés (industriel, Europe, Etats-Unis et bien sûr R.U.). Malgré tout, je n'arrive pas à cerner cette idéologie pourtant simple. A -t-elle par exemple évoluée ?

et enfin : - Pourquoi cette impression constante de génie et d'originalité dans ces vidéos alors que, à froid, l'on remarque juste que l'ensemble est en effet très bien fait mais absolument classique ?

SVP répondez-moi et que dure un débat possible, Ladies And Gentlemen !
N'hésitez bien sûr pas à me donner votre avis sur d'autres clips que je n'ai pas cités. (De toute façon g rien à commander moi, j'viens juste d'arriver enfin bref) :lol:
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
 
Messages: 798
Inscription: 21 Janvier 2003 16:46

Messagepar Audrey » 23 Janvier 2003 20:45

Tout cela est très pertinent et demanderait des réponses, et je dis ça sans ironie aucune. Cependant tu en demandes beaucoup en un post ! Alors dès que j'ai 1h ou 2, je me penche sur des réponses à tes questions existentielles, promis ! (Euhhh mais je n'aurai pas réponse à tout, je te préviens, mais à nous tous on devrait pouvoir s'en sortir :P )

Ceci dit c'est super que tu ais acheté le dvd, mais n'oublie pas que Blur est un groupe qui a beaucoup évolué au cours de leur carrière...
You thought you'd escaped, well, guess what ? Nobody escapes.
Avatar de l’utilisateur
Audrey
Exilée
Exilée
 
Messages: 1712
Inscription: 11 Août 2002 17:44
Localisation: Esch/Alzette, petit Grand Duché

Messagepar Advert » 23 Janvier 2003 20:47

tes questions meritent beacoup de temps pour y répondre. Mais, pour toutes les questions sur le caractère de Graham ou d'Alex, lis attentivement la biographie du groupe et tu comprendras. Pour le reste je laisse les autres r(épondre)
Bienvenue à toi. :lol:
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
 
Messages: 2223
Inscription: 12 Janvier 2003 13:52

Messagepar Nico » 23 Janvier 2003 20:54

For Tomorrow > passkeu Modern life is rubbish !!!
Il n'y a pas de métaphore dans coffee & tv !!!
Avatar de l’utilisateur
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris
 
Messages: 2667
Inscription: 16 Août 2002 11:40
Localisation: Cergy's South Bank

Messagepar siam » 23 Janvier 2003 20:58

The universal ... ???!!??! :roll: ............. indéscriptible
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
 
Messages: 1629
Inscription: 10 Septembre 2002 15:37
Localisation: Bordeaux

Messagepar Audrey » 23 Janvier 2003 21:56

Oui donc comme je le disais, de "She's So High" où on avait affaire avec des petits jeunes à "No Distance.." où il s'agit de trentenaires et une carrière chargée derrière eux.

_ "For Tomorrow", à mon avis c'est juste histoire de montrer Londres et d'affirmer leur British attitude, avec le côté atemporel du noir&blanc.
_ Damon adore jouer les rock stars et faire des coups d'éclat médiatique, donc le côté poseur ça vient de son arrogance légendaire et surement pour se donner un style "artie", bien qu'il se soit vraiment beaucoup calmé depuis quelques temps...
_ Je ne connais aucun des membres du groupe "dans la vraie vie", je ne saurais dire donc..
Graham est quelqu'un d'hyper timide, un gros problème de confiance en lui malgré l'approbation générale concernant son don pour la guitare; et donc des sérieux problèmes d'alcool et de dépression dont il a beaucoup de mal à se défaire malheureusement...Il a également beaucoup de mal à gérer le succès, et il aurait préféré, je crois, rester dans le milieu de la musique underground. Mais je suis loin d'être une spécialiste de notre cher Graham !
Concernant Alex, si il n'a jamais voulu se mettre en avant, c'est que 1) Y'avait déjà Damon qui excelle dans cette catégorie et 2) Alex a élevé au rang d'art la philosophie du "je m'en foutisme", les responsabilités ne sont manifestement pas son truc.
_ "There's No Other Way": début de carrière, peu de budget pour leurs clips, montrer la culture britannique à l'extrême, et ceci par exemple avec un repas typique et de la bouffe pas forcément super ragoutante..
"Sunday Sunday": pareil, là c'est le dimanche typiquement anglais, avec ballades dans le parc, lavage de la voiture etc..On y ajoute un côté comique avec la caravane, mais peut-être est-ce la caricature d'anglais en vacances ?
"Girls&Boys": Damon y dénonce dans les paroles le véritable marché à la viande qui s'opère tous les étés dans les villes balnéaires du sud de l'europe. Ils ont utilisé une vidéo promotionnelle de l'équivalent de notre "Oyyo" (Club Med pour les 18/30 ans, avec techno à donf en plein air toute la nuit, et rencontres plus ou moins largement suggérées).
"To The End": Il s'agit d'une réplique très fidèle du film français d'Alain Resnais, "L'année dernière à Marienbad". J'ai moi-même vu le film, d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'en expliquer l'interêt...Esthétiquement c'est très beau, et "To The End" est largement influencée par la culture française: donc un film français apparaissait surement tout à fait appproprié.
_ "The Universal" j'ai pas tout compris non plus à vrai dire lol...Il y a un clin d'oeil assez évident au film "Orange Mécanique" vu leurs tenues et le maquillage de Damon. A part ça, il y a peut-être d'autre références à Kubrick, mais je ne peux pas t'aider. J'imagine quand même qu'il s'agit d'une espèce de paradis aseptisé, mais j'avoue que cela m'échappe..
_ "On Your Own": à mon avis, pas de message particulier, juste un délire propre à Damon, avec un chapeau digne de Jamiroquai il est vrai...
_ "Coffee & TV": pas de métaphore ! Le clip date de 1999, ça aurait fait un peu tôt pour le départ de Graham..Pour une fois il est mis en avant parce que c'est SA chanson, mais son côté effacé a joué aussi..
_ Et pour l'imagerie de Blur, il faut se reporter à leur biographie complète, et regarder leur évolution au fil de leur carrière. Blur a fait une trilogie de pop, avec un anti-américanisme affiché; puis ils ont fini par se tourner de l'autre côté de l'Atlantique (Graham y a d'ailleurs largement contribué). Maintenant il faut voir qu'ils ont des idées politiques bien arrêtées, et qui se tournent du côté de la gauche, voire de l'extrême gauche: d'où leurs critiques de la société d'hyper consommation, des gros industriels etc..

Et "l'impression constante de génie et d'originalité", c'est la marque de fabrique de Blur 8)
You thought you'd escaped, well, guess what ? Nobody escapes.
Avatar de l’utilisateur
Audrey
Exilée
Exilée
 
Messages: 1712
Inscription: 11 Août 2002 17:44
Localisation: Esch/Alzette, petit Grand Duché

Messagepar Jule » 23 Janvier 2003 23:46

Pour ce qui est de Coffe+TV, moi je crois à la métaphore, mais peut-être pas dans le sens évident. Faut bien voir que la gentille brique de lait retrouve Graham où? avec blur, et qu'il les laisse tomber et retourne chez lui. Pour moi, c'est clair, le kid laisse tomber sa guitare, retourne enregistrer du country dans son cottage, et boit une rasade de lait de vache pur agriculture bio (lait, symbole maternel, retour aux sources, à la nature -> country, vous saisissez ?) pendant que damon fait semblant de jouer de la guitare à sa place. L'affaire est claire. Ce clip a bel et bien été tourné fin 2002 et non pas en 99 comme on essaie de nous le faire croire. La brique de lait symbolise Blur, qui s'éteint doucement après le départ de Graham, mais monte au panthéon du rock tout de même.
Autre interprétation: en fait, le clip nous raconte que Graham est un amis des vaches, et a quitté Blur pour reboire du lait, et se retrouver en communion avec elles, qu'il avait abandonnées depuis le verso de Leisure (ou le clip de Chemical World, je sais plus s'il y a des vaches dedans.) Cette hypothèse demande cependant confirmation.
Pour ce qui est de The Universal, l'histoire est simple: il suffit comme dans Mulholland Drive de considérer que toute une partie est un rêve total, et ça coule de source. D'ailleurs, tout est rêvé dans les clips jusqu'au réveil dans No Distance Left To Run.
Autre truc sur On Your Own: n'oubliez pas l'hélico qui parodie D'You Know What I Mean du gars Noel sorti peu avant.
Avatar de l’utilisateur
Jule
Popscene
Popscene
 
Messages: 196
Inscription: 17 Septembre 2002 18:29
Localisation: Landerneau, Brest, 22 ans (28/03/81).

Messagepar Nico » 24 Janvier 2003 00:41

When the cows come home... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris
 
Messages: 2667
Inscription: 16 Août 2002 11:40
Localisation: Cergy's South Bank

Messagepar aykodu » 24 Janvier 2003 15:58

:D Merci à tous ! Peut-être dormirais-je plus tranquille ce soir et en tout cas beaucoup moins c...
Donc thank you Audrey and others
Jule aussi : tes réponses sont sensiblement super-intéressantes mais un peu zarbes ce qui est assez déstabilisant quand on essaye de résoudre des dilemmes zarbes justement.
Un truc est sûr : entre le lait, les vaches, l'opposition arrogance de l'un / timidité de l'autre et la campagne anglaise, Blur a en effet un style bien à lui. :lol:
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
 
Messages: 798
Inscription: 21 Janvier 2003 16:46

Messagepar Colin Zeal » 28 Janvier 2003 20:57

Je sais qu'on ne laisse jamais parler les gosses à table mais bon, je me lance pour une explication de "The Universal":
La chanson se passe dans le futur "this is the next century" donc la chanson est une vision (spéciale) du futur et plutot un avertissement.Explication, dans le clip les seules personnes qu'on voit sont 1)une personne en train de boire entourés de filles publiques (à bas la vulgarité!!)
2)un groupe de vieils hommes avec des lunettes qui les obligent de voir tout avec une vision différente
3)deux amis en train de discuter (message à part dans le clip)
4)un homme rouge et un intellectuel
5) le groupe (blur pour ceux qui aurait décroché)
6)un groupe en train de se pamer devant une femme

Décryptage: le groupe 1 représente les "je m'en foutistes" refusant les responsabilités et étant égoistes (filles publiques représentent le plaisir)
le groupe 2 nous représente nous, membres de la société actuelle et qui sont tellement dépassé par les evenements qu'ils ne peuvent plus avoir une vision réele du monde.le groupe 3 (on y revient plus tard vu que le truc se passe à la fin du clip).le groupe 4 est un oeuphemisme (pardon pour l'ortograf')car l'intelectuel ne regarde l'homme rouge que par son physique et non par son esprit , oeuphemisme car un homme d'esprit ne se base pas sur les apparences pour donner son opinion.le groupe 5 est l'anomalie de ce monde, ceux qui voient clair et qui veulent partager leur vue avec les autres et qui essaient de le faire par tous les moyens mais si vous regardez bien personne ne les écoute durant tout le clip (à part la foule à travers le haut parleur mais j'y viens).le groupe 6 (qui est le plus peuplés) représentent ceux qui ne font que rester passif devant la celebrité et qui sont en admiration devant la superficialité

la fin:le groupe1 semble comprendre le message mais à la fin il retourne à ses ocupations stupides.le groupe 2 voit clair et dit "ça ne peut pas être le paradis, je le reconnais"preuve qu'ils écoutent mais ceux qui écoutent sont malheureusement ceux qui sont les plus impuissants.le groupe 3 est toujours en train de discuter et le pretre chuchote quelque chose à l'oreille de son ami qui l'atterre mais à la toute fin , ils se réconcilient et se roulent quasiment une pelle quand vous regardez bien (quand damon retient les autres dans le plan final).il n'y a plus rien à dire sur le groupe 4.
le groupe 5 arrive à ameuter assez de personne mais damon les retient tous car il voit que ce ne sont que des moutons, il sourit pour cacher son dégout (le truc qu'il fait tout le temps durant le clip).dans le groupe 6 le femme finit par rejeter tous ses aspirants

conclusion:1)l'égoisme rend aveugle (je sais ça manque d'ampleur)
2)il faut que nous fassions quelque chose maintenant tant que nous le pouvons , il ne faut pas attendre que nous soyons impuissant
3)dans l'amitié , il faut savoir pardonner (c'est peut etre benet mais c'est vrai
4)il faut pas juger sur les apparences (c'est encore plus benet mais c'est tout aussi vrai)
5)il n'y en a pas puisqu'il serve de messager
6)la celebrité n'est que superficiel et finit toujours par nous rejeter

message d'actualité: AGISSONS MAINTENANT!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy
 
Messages: 1172
Inscription: 19 Août 2002 10:44
Localisation: Lille

Messagepar Resigned » 28 Janvier 2003 22:19

je suis scotché :o
Je suis vivant et vous êtes morts
Avatar de l’utilisateur
Resigned
Ultranol
Ultranol
 
Messages: 443
Inscription: 27 Août 2002 16:53
Localisation: Paris, 24ans

Messagepar aykodu » 29 Janvier 2003 17:25

wah euh c'est une explication qui tue sa race
enfin merci colin zeal, si ce que tu dis est vrai, tu rentreras dans le club mystérieux et très secret de "ceux qui ont compris The Universal" qui doit à ce jour compter environ 18 personnes en Europe ( dont les acteurs du clip ) :D
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
 
Messages: 798
Inscription: 21 Janvier 2003 16:46

Messagepar Colin Zeal » 29 Janvier 2003 18:40

je croyais m'être completement planté mais finalement ptet pas vu qu'il ya 2 personnes qui ont trouvé ça interessant, j'en attendais au moins pfiou:aucune!! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy
 
Messages: 1172
Inscription: 19 Août 2002 10:44
Localisation: Lille

Messagepar Abby » 04 Février 2003 18:53

Nan, franchement ton explication elle tue !!C'est tres bien vu, d'autant plus que le clip ce The Universal est pas forcément facile à cerner !
Avatar de l’utilisateur
Abby
Supernova Superstar
Supernova Superstar
 
Messages: 832
Inscription: 31 Août 2002 21:54
Localisation: Vannes/Paris

Messagepar aykodu » 05 Février 2003 18:56

pas de problème, tu mérites un cigare et une médaille ! :D
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
 
Messages: 798
Inscription: 21 Janvier 2003 16:46

Messagepar Morgan » 05 Février 2003 20:12

ce n est pas pour mettre une mauvaise ambiance mais je doute que ce clip montre réellement des messages.je pense que c est plus un délire k autre chose
Graham you never gonna die!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Beetlebum
Beetlebum
 
Messages: 1996
Inscription: 26 Août 2002 23:38
Localisation: bordeaux

Messagepar Abby » 05 Février 2003 20:59

Ben moi je pense que c'est un délire et en meme temps qu'il y a un message ...
Avatar de l’utilisateur
Abby
Supernova Superstar
Supernova Superstar
 
Messages: 832
Inscription: 31 Août 2002 21:54
Localisation: Vannes/Paris

Messagepar aykodu » 06 Février 2003 18:41

:P Un peu trop abouti, le délire en question, non ?!?
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
 
Messages: 798
Inscription: 21 Janvier 2003 16:46

Messagepar Colin Zeal » 06 Février 2003 20:25

les gars qui font ça que pour délirer je les mets dans un asile
Image
Avatar de l’utilisateur
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy
 
Messages: 1172
Inscription: 19 Août 2002 10:44
Localisation: Lille

Messagepar aykodu » 07 Février 2003 18:59

Mets les Beastie Boys dans un asile et je te défonce !
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
 
Messages: 798
Inscription: 21 Janvier 2003 16:46

Suivante

Retourner vers blur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

magicblur.net, 1999 - 2012