Graham - The Spinning Top

Le forum pour parler des autres parcours musicaux empruntés par Damon (TGTBTQ, Gorillaz...), Graham , Alex (WigWam, Fat Les) et Dave (Empire SQ, The Ailerons)
Avatar de l’utilisateur
Simon
(blur forever)
(blur forever)
Messages : 1108
Inscription : 06 juin 2003 18:39
Localisation : Kyoto

Re: Graham - The Spinning Top

Message par Simon »

sacré boulot! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Thib (des Pafnouties)
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 216
Inscription : 07 janvier 2004 18:22
Localisation : Orléans

Re: Graham - The Spinning Top

Message par Thib (des Pafnouties) »

Arigatō, jeune homme.
Effectivement, un peu de boulot tout de même. J'en ai d'autres sous le coude, mais qui demandent du fignolage.
KimAndGumi
Country Sad Ballad Man
Country Sad Ballad Man
Messages : 6
Inscription : 21 décembre 2012 12:39

Re: Graham - The Spinning Top

Message par KimAndGumi »

Si c'est encore d'actualité ça m'intéresse. Je veux bien In the morning surtout :-)
Avatar de l’utilisateur
Thib (des Pafnouties)
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 216
Inscription : 07 janvier 2004 18:22
Localisation : Orléans

Re: Graham - The Spinning Top

Message par Thib (des Pafnouties) »

Merci de ton intérêt, KimAndGumi (ou êtes-vous deux ?)

Ça aurait été avec grand plaisir, malheureusement c'est devenu assez délicat. Voici la situation : il y a de ça un/deux mois, j'ai fini la transcription totale du disque, toutes pistes, tous instruments. C'est un beau bébé, j'ai 320 pages de retranscription. J'en suis à une phase de relecture et remise en forme, esthétique principalement (je fais ça doucement, c'est la plaie de tout repasser).
Arrivé là, j'ai dans l'idée de faire publier le truc, si c'est d'une manière ou d'une autre possible (papier ? électronique ?).

Malheureusement, je n'y comprends rien à ces histoires de maisons d'édition, le disque est sorti sur Transgressive qui publiait chez EMI, maintenant ils sont avec Warner, et Graham n'est de toute façon plus signé sur Transgressive ; je ne sais pas du tout par quel bout prendre le truc et à quelle porte sonner. Pour couronner le tout, de mes brèves recherches sur le net, j'ai cru comprendre qu'apparemment les éditeurs de partitions n'acceptent pas les "unsollicited works" pour la plupart d'entre eux... Le forum de Graham, c'est private club donc je suis pas allé demander de ce côté-là...

Voilà. En l'attente de savoir si oui ou non je peux me faufiler vers l'édition, je ne communique plus mon travail (désolé) pour des raisons assez évidentes de droits d'auteur (pas trop les miens, plutôt ceux du Gra).

Donc, sorry mate, je serais ravi de faire profiter les fans de mon boulot (qui a pas été une mince affaire), c'est à eux que ça s'adresse en premier lieu... Je sais pas trop quoi penser : d'un côté, publier, ça serait concrétiser le boulot effectué, d'un autre côté je vois mal EMI Publishing s'intéresser à un disque/artiste de niche comme ça, le cercle des Grahameux reste relativement confidentiel. J'espère que ça pourra servir un jour ou l'autre sous une forme à définir.

Pour ce qui est d'In The Morning, à cause de tous les instruments indiens, ma transcription fait maintenant 34 pages (c'est pas la plus longue, Dead Bees = 39 pages...) Je peux te dire que l'accordage guitare est DGDGBE, avec capo 5. On peut trouver des vidéos sur YouTube où Graham le joue (avec capo 4, bizarrement), je m'en suis servi pour voir les doigtés. En gros, les mélodies du picking sont faites sur la corde de si, la corde de mi aigu ne sert que pour le pont. Et c'est relativement dur à jouer.

Enfin c'est sympa que tu demandes, surtout ça me rappelle qu'il faut que je trouve une solution.
Donc si quelqu'un sur le forum s'y connaît en édition musicale et publication de partitions, je suis preneur de tout conseil.
KimAndGumi
Country Sad Ballad Man
Country Sad Ballad Man
Messages : 6
Inscription : 21 décembre 2012 12:39

Re: Graham - The Spinning Top

Message par KimAndGumi »

Non non je suis tout seul.

Ah ben je ne m'attendais pas à une réponse aussi longue. Je comprends la difficulté de ta position, et je ne m'y connais pas plus que toi en édition musicale, mais je vais creuser un peu le sillon.
Enfin déjà avec tes indices, je verrais ce que je peux sortir, mais j'ai pas de capo.
Avatar de l’utilisateur
Simon
(blur forever)
(blur forever)
Messages : 1108
Inscription : 06 juin 2003 18:39
Localisation : Kyoto

Re: Graham - The Spinning Top

Message par Simon »

C'est dingue tout ce boulot Thib!

Et moi, comme un con, le seul album du Cox que j'ai pas et que j'ai jamais écouté, c'est The Spinning Top!
Il est sorti en même temps que la reformation du blur, du coup mon enthousiasme pour la carrière de graham en a pris un coup (j'avais aussi peut-être décidé de prendre du recul après qu'il ait commis Love Travels At Illegal Speed...)
J'y jette une oreille cet après-midi
Avatar de l’utilisateur
Tracy Jacks
Bugman
Bugman
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2010 21:15
Contact :

Re: Graham - The Spinning Top

Message par Tracy Jacks »

j'aime beaucoup the spinning top: humble man, in the morning, feel alright... :coeur:
He's reading Balzac, knocking back Prozac
Répondre