C'est quoi pour vous Blur?

Vous pouvez y poster tous les messages concernant blur : concerts, actualités, discussions, questions, propositions, histoire du groupe, sondages, polémiques et quizz...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

C'est quoi pour vous Blur?

Message par Advert »

Lorsque vous entendez une chanson de Blur ou quand on vous parle de Blur, vous pensez à quoi :?:
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par siam »

Oh là là la question .... je laisse mes autres congénaires répondre à cette question ... bien vicieuse

(désolé mais je me foule pas) :?
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris
Messages : 2667
Inscription : 16 août 2002 11:40
Localisation : Cergy's South Bank

Message par Nico »

à toute la tune que j'ai claqué... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jule
Popscene
Popscene
Messages : 196
Inscription : 17 septembre 2002 18:29
Localisation : Landerneau, Brest, 22 ans (28/03/81).

Message par Jule »

Ouah le sujet de feu!
Bon, je me lance.
Ce qu'évoque le nom "blur" pour moi, c'est incontestablement l'album orange. C'est-à-dire que pour moi, blur c'est avant tout le groupe qui se perd dans sa brume islandaise, musique assez sombre, underground, cachée, lo-fi mais classieuse en même temps, odeurs de sciure sur les enregistrements, quelques fantômes passant par-ci par-là. A y repenser, je trouve que toute la période britpop représente assez mal blur.
Concernant l'écoute, une pensée m'a toujours traversé l'esprit en entendant du blur: c'est une musique qui a quelque chose de malade. J'ai toujours été frappé par leur manière de faire des chansons avec une patte cassée. Attention! ceci n'est pas un reproche, au contraire, ce qui me scotche à leur musique c'est justement ce petit truc qui fonctionne pas et qui me pousse à creuser la chanson encore et encore. Cette dimension de dysfonctionnement est très perceptible sur TGE: le thème de la comédie humaine, Ernold Same a sa petite vie, tout le monde chante en choeur au karaoké, la grande évasion du week-end, mais au fond, tout ça ne rime à rien, ça tient pas debout, c'est de la poudre aux yeux dans une petite vie sans valeur aucune. Et on en fait une comédie musicale. C'est pas beau ce paradoxe? Je pense que c'est cette dimension du "quelque chose qui cloche", aussi bien sur les thèmes chantés que dans les compositions, qui fait toute l'essence de la musique de blur.
Si on prend deux hits de 95, Country House a quand même une dimension autre que Alright de Supergrass. C'est deux titres a priori yipee-yipee, sauf qu'au fond Country house est une chanson immensément triste. Un truc double face, très cynique, cf le requin à l'intérieur de TGE, etc. Graham faisait d'ailleurs remarquer que la musique de blur n'était pas si simple que ça, et qu'il y avait en permanence une dimension de perversion, quelque chose d'intellectuel qui sous-tendait tout. Bref.
Tant qu'ils écrivaient à la troisième personne, non seulement le cynisme de leur musique collait admirablement bien avec leur thème principal (la comédie humaine des personnages de Damon, et en ligne de mire un dénoncement de la maladie de la société, cf The Universal), mais le style dans sa forme était également génial: de la pop anglaise mais amère, aigre. Du Who, du Specials, du Beatles, du Kinks, certes, mais privés de leur évidence, gênants quelquepart. Tout n'allait pas de soi. Toujours ce petit quelquechose de travers... Comment réussissent-ils à donner cette ambiance malsaine à Stereotypes ? mystère...
Là où Blur a été décidemment extrêmement fort, c'est lorsqu'ils ont abandonné la troisième personne. Privée d'appui extérieur, la musique s'est repliée sur elle-même, est devenue plus souterraine, moins colorée. Mais paradoxalement, peut-être pas plus sombre ni plus difficile d'accès, car beaucoup plus organique. L'album orange fut un pur exercice de forme: la musique de blur vidée de tous ses personnages (qui finissaient par la bouffer toute entière) se redonnait une nouvelle vie en redémontrant l'étendue de ses capacités: les guitares redeviennent des guitares et non plus des harpes ou des banjos. Mais encore et toujours, quelquechose de malade dans la musique. Pourquoi Strange News est-il si désabusé? Comment un amalgame de blips peut-il marcher sur On Your Own? Avec 13, la peine de coeur de Damon réalise le pont ultime entre blur et sa musique: pour la première fois, leur musique et son côté obsessionel sert une écriture à la première personne. 13 est le disque que je considère comme le sommet de l'art de blur: des choeurs perdus ressassent inlassablement « Caramel » dans des chambres d'écho où se noie un indescriptible mal-être. Plus que jamais, Blur fait de la musique malade. « Tout ça ne devrait pas marcher », nous dit-elle. Et pourtant, on l'écoute.

Ouah, on peut bien tripper, quand même sur la musique de Blur, hein ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Abby
Supernova Superstar
Supernova Superstar
Messages : 832
Inscription : 31 août 2002 21:54
Localisation : Vannes/Paris

Message par Abby »

Ma réponse va vous paraitre bien courte apres celle de jule mais bon, voilà, moi quand j'écoute blur je pense à mon frere car c'est lui qui m'as fait découvrir ce (super génial trop bien cool cool cool) groupe !Sinon je pense à Damoooooooooooooon ! :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Beetlebum
Beetlebum
Messages : 2005
Inscription : 26 août 2002 23:38
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par Morgan »

ouffffffffff non de dieu koi dire apres le message de Jule!!!!!
Graham you never gonna die!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy
Messages : 1172
Inscription : 19 août 2002 10:44
Localisation : Lille
Contact :

Message par Colin Zeal »

c'est beau ce que tu dis :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

Message par Advert »

Ok
Mais quelle chanson est la + caractéristique de Blur?
moi je dis Best day
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
Dave
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 218
Inscription : 19 septembre 2002 17:12
Localisation : partout dans le monde 33ans

Message par Dave »

Je pense plutôt à une chanson comme on your own ou caramel... A la fois strange et rapide jolie, un peu pop, expérimental et underground....
Je ne sais pas pourqoi mais je sens que je vais avoir plein d'ennemis. Je voulais juste rajouter que Blur n'est pas un groupe triste mais joyeux, on a plutôt l'impression qu'ils s'éclatent en studio, ils ne dépriment pas...........
Avatar de l’utilisateur
Resigned
Ultranol
Ultranol
Messages : 443
Inscription : 27 août 2002 16:53
Localisation : Paris, 24ans
Contact :

Message par Resigned »

ouh la ca se complique encore plus, vu l'évolution de leur musique, je dirai peut etre une chanson de l'album orange transition vers une musique plus sophistiquée, heuuuu voyons voir , allez je me risque sur "beetlebum", mais je ne saurais dire pourquoi...
Je suis vivant et vous êtes morts
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

Message par Advert »

Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Dave, mais je pense que l'âme du groupe est bien sûr dans des chansons gaies et que la chanson qui caractérise le + le groupe est une des chansons de Parklife ou T.G.E.
Mais il est vrai qu'on connais + Blur comme un groupe expérimental et très strange comme swamp song ou trimm tabb.

Et quel est l'album que vous préférez?
moi c'était quand j'avais 7 ans (j'en ai 15 maintenant) T.G.E. car j'entendais que ça à la radio (charmless man country house) mais finalement 13 me plaît de + en +.

Comment et à quel âge avez vous connu Blur?
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
Jule
Popscene
Popscene
Messages : 196
Inscription : 17 septembre 2002 18:29
Localisation : Landerneau, Brest, 22 ans (28/03/81).

Message par Jule »

Chanson la plus représentative: Beetlebum.
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Green Pow
Green Pow
Messages : 538
Inscription : 10 août 2002 11:38

Message par Emilie »

pour moi ça serait Trimm Trabb et Sing
Don't say NO!!!!!!!!

hey Paris motherfookers!
Avatar de l’utilisateur
Dave
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 218
Inscription : 19 septembre 2002 17:12
Localisation : partout dans le monde 33ans

Message par Dave »

Moi j'ai connu Blur à l'âge de 19 ans quand ils ont sorti she's so high.... C'est ça d'être plus vieux.........
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

Message par Advert »

t'as aimé tout de suite blur ou bien tu as attendu l'arrivé de there's no other way pour apprécier?
Moi on m'a foutu dans le bain tout de suite. et puis j'ai grandi avec (presque la moitié de ma vie)
Mais cela fais que 3 ans que je suis beaucoup Blur
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy
Messages : 1172
Inscription : 19 août 2002 10:44
Localisation : Lille
Contact :

Message par Colin Zeal »

Je crois qu'il y ait de chanson représentative de Blur étant donné le nombre d'évolutions que le groupe a subi.Franchement, quand quelqu'un qui n'a jamais écouté Blur de toute sa vie et qui n'a entendu aucune chansons non plus et que vous lui passez leisure et 13 l'un après l'autre, peut-il croire que c'est le meme groupe? Je ne pense pas. On peut juste donner des chansons représentatives de périodes et je pense qu'en ne donnant qu'une seule chanson on est éloigné d'au moins une vision que Blur a essayé de faire passer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

Message par Advert »

ouais en gros ce que tu dis c qu'il y a une chanson représentative de blur par album non?

Leisure: there's no other way
Modern life...: chemical world
parklife: parklife
tge: charmless man ou the universal
blur: beetlebum
13: trimm tabb
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
Abby
Supernova Superstar
Supernova Superstar
Messages : 832
Inscription : 31 août 2002 21:54
Localisation : Vannes/Paris

Message par Abby »

En tout cas mon album préféré à moi c'est Modern Life Is Rubish, et la chanson que je préfere dans cet album c'est Advert, elle est trop géniale cette chanson !Pour en revenir à ce que vous disiez, je suis d'accord avec Colin Zeal, car tu mets l'album (un peu particulier) Bustin' & Dronin' à coté de Modern Life ... tu vois quand meme la différence !!C clair qu'entre leur période coupe de cheveux à la Mireille Mathieu et leur période album éponyme, y pas photo !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Advert
Mr. Sexpistols
Mr. Sexpistols
Messages : 2224
Inscription : 12 janvier 2003 12:52
Contact :

Message par Advert »

Merci, moi aussi c Advert ma chanson préféré...
Et vous?
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto

Tame Time
Avatar de l’utilisateur
Abby
Supernova Superstar
Supernova Superstar
Messages : 832
Inscription : 31 août 2002 21:54
Localisation : Vannes/Paris

Message par Abby »

Au fait t'as 15 ans toi ?!Cool un de plus !J'ai rmarqué que la limite d'age pour écouter blur c'est 15 ans, plus jeune y a pas, ou en tout cas pas sur ce site ...
Répondre