Je dédicace ce message à tous les amateurs de messages longs, j'espère que ça vous intéressera (mais ça m'angoisse pas pour autant).
Ecouter Blur est un acte marginal aujourd'hui, personne ne peut le nier. Comme moi, vous rencontrez toujours des gens qui vous disent : "gné, c'est quoi Blur ?" ou encore "je ne comprends pas comment on peut être fan d'un groupe et claquer autant de tune !"

... et là, on se dit : "merde, celui-là, il ne peut pas comprendre, c'est perdu d'avance" mais on essaie quand même de se justifier, bien souvent sans convaincre, mais on provoque une sorte de curiosité, de fascination, parce que notre personnalité intrigue. Le non-fan devient alors fan puisqu'il est à son tour fasciné par l'autre, intrigué, ok ce n'est pas le même genre de fascination mais hey, j'ai des amis qui m'admirent parce que je me passionne pour la musique. Je ne suis pas narcissique, je rapporte juste leurs propos. Quand je dis que je préfère écouter de la musique, allongé dans mon lit, plutôt que de regarder la télévision française, ça surprend. Même chose pour les concerts, on est incompris de ceux qui ne jurent que par les boîtes de nuit (catéchisme, Morgan, encore !

), c'est une autre culture et souvent un dialogue de sourds, ils ne comprennent pas que des gens de leur âge peuvent être différents et ne pas se fondre dans la masse. Je n'avais pas ressenti beaucoup ça avant de venir à Bordeaux, à Amiens j'ai beaucoup d'amis et en y réfléchissant bien, ils me ressemblent un peu dans leur passion pour la musique même si on n'a pas forcément les mêmes goûts. Ici, à Bordeaux, en école d'ingénieurs, il y a énormément de nationalités représentées dans ma promo où nous sommes 50 et au bout de 3 ans de vie commune, je commence à cerner la personnalité de chacun, et vraiment je passe pour un marginal ce que je n'avais jamais ressenti auparavant, même en prépa.
Tout ça pour dire que je te comprends Claire, et j'imagine très bien que comme moi, tu fais de la propagande pro-Blur autour de toi. Au début, les gens font un p'tit sourire en coin mais ça finit par saoûler et on ne peut plus chanter tranquillement sous la douche

. Je suis sûr que régulièrement tu forces ton frère à écouter du Blur pour qu'il comprenne que c'est génial mais tu n'y arrives jamais, comme moi, et sûrement comme beaucoup de gens ici... alors on s'enferme au sous-sol pour matérialiser cette différence et cette incompréhension, alors Claire, bravo ! Après on te dit tu n'es pas ouvert au gens, mais quand t'essaies de communiquer ta passion, c'est eux qui se bloquent, peut-être que notre enthousiasme (généré par la passion) effraie, je ne sais pas
Je te comprends, je compatis, nous sommes tous des martyrs. Un jour, je me ferais exploser sur le plateau de la star ac, Blur Akbar !
