Un topic presque aussi bien que ceux qu' invente magicblur!

Un forum dont les messages n'ont pas pour objet blur mais d'autres artistes que vous écoutez. Particulièrement dédié aux indés pop, rock et électro. Exprimez vous !
Avatar de l’utilisateur
Liam
Topman
Topman
Messages : 54
Inscription : 25 août 2002 12:33
Localisation : Rouen, 18 ans

Un topic presque aussi bien que ceux qu' invente magicblur!

Message par Liam »

Je suis sur que c mon titre qui vous a fait venir jusqu' ici ( je devrai faire publicitaire, mais bon, je voudrai pas finir comme Begbeder... :twisted: ).
Bon, voila plutot le sujet de mon sujet:
Le rock (au sens tres large)(et pour ce qui concerne uniquement la France) aujourd' hui: ne serais t il pas devenu une sorte de mouvement underground?
En effet il y a 7 ans de cela, oasis, blur,nirvana...explosaient les charts, passaient meme sur nrj, aujourd' hui blur est sur le point de sortirun album adieu, oasis qui sort un album , le meilleur depuis " morning glory" ne fait pas recette, des groupes geniaux comme les strokes, the hives ou the music sont inconnus en france...
Que pensez vous du rock aujourd' hui???
Live Forever
Avatar de l’utilisateur
Joël
Grand Chef
Grand Chef
Messages : 1404
Inscription : 09 août 2002 22:58
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Message par Joël »

Il faut peut être sortir un peu des chaumières pour entendre du rock mais je ne partage pas ta vision d'un monde underground pour le rock en France...
2 radios rock en France : Ouï FM et Le Mouv'
2 radios généralistes qui passent du pop rock : RTL2 et Europe 2
Une dizaine de festivals par an dont la route du rock, les eurockéennes, le summer rock festival (nan nan j'ai pas ajouter le mot rock dans ces titres...)
Et puis aussi, beaucoup de gens qui aiment encore le rock.
D'autre part, les ventes des albums sont c'est vrai plus confidentielles qu'il y a dix ans ... Rares sont les disques d'or ROCK anglais en France :(
C vrai aussi que la 'tendance' a virée à la production de m... en boîte avec des émissions célèbres dont je parlerais pas ici...
Mais bon, ce ne sont que des phases, et il me semble que la situation était pire il y a deux ans (où il n'y avait presque plus de nouveaux disques pop rock anglais ou américain dans les rayons...)
Joël, webmaster de magicblur.net
Get out of cities, return to the trees x last.fm x flickr x fb
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Green Pow
Green Pow
Messages : 538
Inscription : 10 août 2002 11:38

Message par Emilie »

Moi je suis plutôt partagée... Après un gros passage à vide côté français les Strokes ont débarqué l'an dernier et depuis on a vu tout plein de nouveaux groupes rock qui ont débarqué et qui se sont fait connaitre (The Vines, The Hives et tout ça). :!:
Maintenant c'est sûr pour voir tous ces groupes il y a tous les festifs européens qui sont vraiment bien pour la plus part d'après ce que j'en sais et ce que l'on m'en dit.
Et puis je ne trouve pas ça négatif moi que la musique qu'on aime ne passe pas sur les radios!
:roll: ça laisse comme une confidentialité!!! Je ne sais pas!!! Et puis moi j'aime bien galérer pour trouver des cd et puis faire des découvertes! :lol:
Don't say NO!!!!!!!!

hey Paris motherfookers!
bugman13
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 238
Inscription : 03 septembre 2002 12:30
Localisation : Bordeaux, 22 ans

Message par bugman13 »

Je partage l'opinion d'Emilie : après un passage à vide de quelques années, la france a l'air de se remettre au rock, mais timidement. Hier soir j'ai entendu Coldplay sur Europe 2 (moment d'ennui hein, on ne peut pas toujours écouter John Cage) et j'ai été assez surpris. Il est fréquent qu'Arte parle de la nouvelle scène pop rock, que ce soit dans Tracks ou Ubik. Mais on ne sort guère des Jay Jay Johanson, Beck, Sued et Coldplay, qui sont écoutés par un public **limité** en terme d'abondance, parce que ce sont eux qui font l'effort de chercher une alternative à la musique de TF1 et M6. Le problème est que les très jeunes personnes n'ont pas forcément l'idée d'aller fouiller ailleurs que dans la merde que leur propose la vie et les medias; et c'est bien légitime puisqu'on leur fait croire que ces petits jeunes sont "bourrés de talents" alors qu'ils ne sont bourrés que de vanité et d'inconsistance. Ce qui m'effraie, c'est que quand j'avais 13 ans je chantonnais charmless man et c'était intelligent, cela passait au hit machine et tout le monde pouvait avoir accès à une musique un peu "cognitive", même si elle restait largement "mainstream" (et pour cause!) : mais maintenant, qui va expliquer aux jeunes délurées de 12 ans qu'il y a une alternative à popstar?
A ce propos je suis étoné qu'il y ait deux personnes de 15 ans sur ce forum; ils en avaient 11 quand 13 est sorti, et qui est loin d'être leur album le plus facile...Faudra qu'on m'explique... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 218
Inscription : 19 septembre 2002 17:12
Localisation : partout dans le monde 33ans

Message par Dave »

On ne peut pas dire que le rock soit encore super populaire....
bugman13
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 238
Inscription : 03 septembre 2002 12:30
Localisation : Bordeaux, 22 ans

Message par bugman13 »

Ce n'est pas tout à fait vrai...Radiohead, Pulp, Suede, Oasis et Blur remportent un franc succès, qui n'est pas médiatique. Ces groupes sont populaires mais pas médiatiques, c'est tout!
Reste à savoir ce que l'on entend par "populaire"...Populaire au sens d'évident, non, populaire au sens de "connu", oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris
Messages : 2667
Inscription : 16 août 2002 11:40
Localisation : Cergy's South Bank

Message par Nico »

... populaire au sens Charly Oleg !!!! :lol:
Sérieusement, c'est évident que les médias influencent pas mal les goûts musicaux, voire impose, de la masse.
Que voit-on à la télé ? des gens qui ne savent pas lire une portée et qui, parce qu'ils ont une belle gueule (excepté Larusso & Joey Starr qui excellent dans l'art de la baston) et grâce à un marketing implacable à coup de slogans impeccables (la révélation de l'année mensuelle...c'est top priorité sur ta shopping-list, c'est top tendance, grave funky sa race :D ).
Pourquoi alors une certaine catégorie d'irréductibles résistent encore et toujours à l'invasion des boum-boum-tac-boum, des wech-wech avec leur lestaï Lacoste et leur micro tenus à l'envers ?
Je vois plusieurs explications, pour ma part ce serait le fait que mon père est fan de Jimi Hendrix et que ça me fait chier de payer une conso à 50 balles dans les discothèques. J'ai d'ailleurs un mal de tête quand je suis trop exposé à ces pseudo-musiques.
Après je pense que le rock permet de se défouler grave sa race dans ma benz benz benz autant que la techno, inaccessible aux cardiaques. Seulement, les constructions musicales de 13 sont plus savoureuses à écouter que celles de Kylie Minogue. Tout n'est que finesse d'esprit !
Coupez plutôt le son et mettez 13 dans votre platine !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 218
Inscription : 19 septembre 2002 17:12
Localisation : partout dans le monde 33ans

Message par Dave »

Moi, je vous ferai juste observer, qu'on ne paut pas parler de changement radical dans le raock, depauis un certain temps...
bugman13
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 238
Inscription : 03 septembre 2002 12:30
Localisation : Bordeaux, 22 ans

Message par bugman13 »

Si l'on peut entendre parler d'un changement radical dans le rock, on ne le fera pas à la radio (à moins que le mouvement sous-terrain ne gagne beaucoup de terrain en quelques semaines, et que les medias ne se l'approprient pour en faire un phénomène de mode, comme ce fut le cas pour Nirvana qui pourtant n'avait rien demandé). Je suis désolé, mais les gens de chez Constellation (j'en reviens encore à eux : God Speed You Black Emperor!, Do Make Say Think, le Fly Pan Am, A silver Mt Zion) ont quand même pas mal fait évoluer ma conception du rock et ceux-là, on n'est pas prêt de les entendre sur Europe2. Et puis de toute façon qu'inventer pour renouveler le rock depuis les symphonies pour multiples guitares de Glenn Branca? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris
Messages : 2667
Inscription : 16 août 2002 11:40
Localisation : Cergy's South Bank

Message par Nico »

tous les topics menent a Sonic youth ! :P
bugman13
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 238
Inscription : 03 septembre 2002 12:30
Localisation : Bordeaux, 22 ans

Message par bugman13 »

...je ne te le fais pas dire, Nico (pour l'info, Lee Ranaldo et Thurston Moore, membres de sonic youth, ont joué dans les célèbres "symphonies" de Branca au début des années 80) :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Message par bruno »

nico et bug ont assez bien résumé ma pensée, il est évident qu'a notre epoque on ne trouvera plus de media suffisamment fort pour promouvoir le rock a grande echelle...est ce un mal? je ne le pense pas, voyez ce que ca as fait a cobain :cry:
Alors comment decouvrir le rock aujourd'hui a 13 ans?..un pere, un ami ou le hasard tout simplement, les groupes matraqués sur mtv ou sur europe 2 pourront servir peut etre de tremplin, pour se pammer quelques années plus tard devant hunky dory de david bowie... :roll:
"la revolution ne sera pas télévisée"
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
Avatar de l’utilisateur
Jule
Popscene
Popscene
Messages : 196
Inscription : 17 septembre 2002 18:29
Localisation : Landerneau, Brest, 22 ans (28/03/81).

Message par Jule »

Ouais, mais d'un autre côté, l'aspect un peu underground du rock, c'est pas mal. :)
bugman13
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 238
Inscription : 03 septembre 2002 12:30
Localisation : Bordeaux, 22 ans

Message par bugman13 »

..un peu snob tout de même. Ceci dit, je suis d'accord...Le fait de fouiller partout à la recherche du groupe ultime est agréable :P
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Green Pow
Green Pow
Messages : 538
Inscription : 10 août 2002 11:38

Message par Emilie »

aaaaaaaaaaahhhhhhhh :lol:
Don't say NO!!!!!!!!

hey Paris motherfookers!
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par siam »

La France est un public de merde tout bon à écouté Pascal Obispo et Hélène Segara et le rap ( Pardon Bruno pour ce gros mots). :twisted:
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
Liam
Topman
Topman
Messages : 54
Inscription : 25 août 2002 12:33
Localisation : Rouen, 18 ans

Message par Liam »

Je ne parlais pas d' un rock en perdition, mis a part mediatique.
Pour moi c' est l' essence meme du "underground": un art qui reste tres populaire mais aussi un peu ferme, cache, occulte par les medias.
Ca ne signifie pas la mort du rock, parcequ' il est amene a rejaillir dans quelques annees, mais c la fin d' une epoque blur, oasis, nadasurf,radiohead ...
A moins que: il suffit d' un seul album pour stimuler tout un mouvement, c ce qui c passe avec nirvana...
Live Forever
bugman13
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 238
Inscription : 03 septembre 2002 12:30
Localisation : Bordeaux, 22 ans

Message par bugman13 »

Tout à fait d'accord avec ta définition de l'underground, Liam. Cependant, est-ce pour autant la fin d'une époque? C'est peut être un peu tôt pour l'affirmer... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jule
Popscene
Popscene
Messages : 196
Inscription : 17 septembre 2002 18:29
Localisation : Landerneau, Brest, 22 ans (28/03/81).

Message par Jule »

C'est un truc que je trouve passionant dans le rock: c'est la seule musique qui craint de mourir. C'est un véritable poncif, ce thème de la mort du rock: déjà dans les années 50 personne pensait que ça durerait... En fait c'est une musique qui est intrinsèquement éphémère, mais qui pourtant dure depuis plus de 50 ans...
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar
Messages : 2034
Inscription : 12 août 2002 10:51

Message par bruno »

la mort du rock pfff un argument pour faire vendre du papier ca...j'etait a un concert de chokebore hier soir et crois moi le rock n'est pas pres de mourrir, il as une superbe forme meme ces temps ci 8)
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
Répondre