Idlewild

Un forum dont les messages n'ont pas pour objet blur mais d'autres artistes que vous écoutez. Particulièrement dédié aux indés pop, rock et électro. Exprimez vous !
Répondre
arkan
Country Sad Ballad Man
Country Sad Ballad Man
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2007 23:52
Localisation : Jodoigne en Belgique

Idlewild

Message par arkan »

C'est pour savoir votre avis sur ce groupe écossais.
Moi en tout cas, j'adore leur musique et la voie du chanteur.
Et le dernier album est vraiment sublime je trouve. Vous pouvez l'écouter gratuitement sur le site nme.com

Je compte en fait, faire un site sur eux avec un forum. (pas un site de merde hein, un vrai site comme magicblur, mais je ne sais pas si j'arriverai à l'égaler :D fin on verra, lol.
arkan
Country Sad Ballad Man
Country Sad Ballad Man
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2007 23:52
Localisation : Jodoigne en Belgique

Message par arkan »

Idlewild c'est un groupe anglais formé en décembre 1995 Roddy Woomble qui est le leader du groupe et le chanteur. Il y a aussi Rod Jones à la guitar, Phil Scanlon et Colin Newton. Aujourd'hui, ils sont 5 et encore 3 membres du départ : Woomble, Jones et Newton plus les plus news: Allan Stewart à la guitar et Gareth Russell à la basse.

Au départ le groupe faisait du rock punk, avec des chansons qui donnait le ton, et puis petit a petit, ils ont commencé a faire des albums plus mélodiques avec de tout, des chansons rythmiques, des calmes et des énergétique.

Ont les compare beaucoup a REM, notamment a la voie de Michael Stipe sur certaine chansons

Phrase d'une chronique ou l'autre parle d'une chanson :
Pour No Emotion (la chanson), on assiste à un véritable déferlement de brûlots à l'agressivité sans commune mesure avec les réalisations récentes du groupe, jusqu'au travestissement de la voix caractéristique de Roddy Woomble, laquelle devient, par instants, aussi froide et inhumaine que celle de Brian Molko ou encore Andy Cairns.

Ils ont réaliser 5 album + un six titre.

- en 1998 : captain, le six titre
- la même année, Hope is important, premier album
- en 2000 : 100 Broken Windows
Jusqu'ici leur album n'était pas encore autre part que le united kindgom je pense.
- en 2002 : the remote part, premier opus a sortir dans le reste de l'europe et cet album leur a permis d'être plus connu.
- en 2005 : warnings/Promises
- le 5 mars 2007 : le nouvel album : make another world, qui a d'excellente critiques.

Ont peu aussi dire qu'entre leur 5ème et leur nouvel album, le chanteur Roddy Woomble a fait un album solo, My secret is my silence, mais pas encore écouté.

Voilà, c'est un groupe a découvrir si ce n'est déja fait.
Je suis en train de faire un site sur eux donc vous en saurez bien plus à l'avenir, le site en est a ces débuts de confection, donc j'espere le mettre le plus vite en ligne. Je viendrai dire comment ca avance régulièrement.


Review du nouvel album : make another world par Madd un fan sur Xsilence :


Make another world

Les voilà de retour, après une petite pause consacrée à l'album solo très folk -et magnifique- du chanteur Roddy Woomble, Idlewild nous propose son cinquième véritable album: Make Another World.

Après avoir visité plusieurs styles, du grunge énervé et juvénile des débuts au rock mélodique et mélancolique des dernières années, le groupe avait annoncé qu'il ferait de cet album une synthèse de tout cela. Rares sont les groupes qui n'ont jamais déçu, la tâche était de taille tant la barre demeurait haute, et l'attente des fans ne cessait de gagner en ampleur.

L'intro "In Competition For The Worst Time" démarre à fond les ballons, toutes guitares saturées dehors, titre sans temps mort, qui enchaîne couplets et refrains dévastateurs. La suite s'annonce sous les mêmes auspices, "Everything (As It Moves)" passe la cinquième et dévale les pentes du rock qui fait bouger les corps en glissant quelques mélodies qui font taper du pied et bouger la tête, à moins que ce ne soit l'inverse.

La douceur fait alors son apparition avec le second single de l'album "No Emotion", titre pop subtil et quasi-parfait où un synthé accompagne la voix du chanteur lors des refrains. L'album s'enchaîne avec la chason-titre "Make Another World", petite nouveauté dans le paysage d'Idlewild, titre limite psyché, avec une basse entêtante et omniprésente, et un petit riff qui se répète sans fin jusqu'aux refrains plus enlevés ou la voix perd de sa tranquillité. Le premier single "If It Takes You Home" véritable brûlot rock rappelle le retour aux affaires courantes, expédié en à peine deux minutes de folie, chose devenue assez rare chez les écossais pour être soulignée.

La deuxième petite originalité se nomme "Future Works", et si elle débute comme sa petite soeur, tempo lent, rythme posé, voix maîtrisée, l'apparition d'un solo de trompette d'une minute trente nous ferait presque penser à un titre des Dandy Warhols. "You & I Are Both Away" commence en installant une atmosphère solennelle, juste la voix sereine de Woomble avant que des tourbillons de guitares ne se superposent pour un refrain épique.

L'album débouche alors sur "A Ghost In The Arcade", titre qui se rapproche plus d'un revival-new-cold-wave-machin-truc (toutes proportions gardées), sauvé par un rythme dévastateur et des paroles pleines d'optimisme dignes du groupe 'Let me shine at your name / To explore exaclty why we throw our lives away'.

Arrive alors ce qui est pour moi la pépite de cet album, le délicieux "Once In Your Life", titre grave, lent, porté par la voix triste et délicate de Woomble, et des nappes de guitares brutales, jusqu'à ce refrain pop magique, peut-être le meilleur pondu par les écossais jusqu'ici, véritable tord-coeur, qui semble se répéter à l'infini, porté par un solo de guitare qui sublime ce manifeste à la mélancolie toute britannique.

L'album s'achève alors par "Finished It Remains", titre un brin faiblard comparé au reste, rapide mais fuyant, à mi-chemin entre les Strokes et Bloc Party, moins savoureux que les précédents, pas décevant, mais à l'extrême limite, mais dont la fin vaut le détour grâce à l'énergie déployée par le chant.

Quoi reprocher à ce nouveau service grand luxe d'Idlewild ? Un titre et demi un ton en dessous, uniquement dix titres pour 35 minutes de bonheur, des détails en somme. Nous ne sommes qu'en mars, et déjà 2007 tient un potentiel album de l'année. Le groupe a évolué en sublimant les recettes déjà utilisées, en y saupoudrant quelques nouveautés. Le songwiriting a encore évolué, arrosant avec toujours autant d'amertume la vie quotidienne. Ceux qui ont aimé les précédents albums adoreront celui-ci, ceux qui n'ont jamais goûté à Idlewild devraient vite s'y mettre. Gageons que la suite sera encore meilleure.

Exceptionnel ! ! 19/20 par Madd
Avatar de l’utilisateur
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris
Messages : 2667
Inscription : 16 août 2002 11:40
Localisation : Cergy's South Bank

Message par Nico »

J'aime bcp Hope is important et The remote part.
Le concert à la Maroquinerie l'an passé était bien sympa.

Et sinon, juste une question comme ça en passant : t'aimes bien Blur ? :lol:

Bon courage pour ton site.
I'm Barack Obama and I approve this message.
arkan
Country Sad Ballad Man
Country Sad Ballad Man
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2007 23:52
Localisation : Jodoigne en Belgique

Message par arkan »

Oui j'aime bcp Blur, ils font de la bonne musique.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par siam »

L'écoute de 100 Broken Windows fut une experiance assez pénible pour ma part... merguez
TA GUEULE
arkan
Country Sad Ballad Man
Country Sad Ballad Man
Messages : 7
Inscription : 14 mars 2007 23:52
Localisation : Jodoigne en Belgique

Message par arkan »

Voilà, le site a bien avancer :D et je le met en ligne par le biais de Lycos. C'est en attendant mieux.
Il est pas encore fini, manque la partie biographie et les news ainsi que le forum, mais le reste est ok sauf encore quelques ajouts.

Donc bonne visite et l'adresse c'est

http://membres.lycos.fr/francoidlewild/
Répondre