XTC

Un forum dont les messages n'ont pas pour objet blur mais d'autres artistes que vous écoutez. Particulièrement dédié aux indés pop, rock et électro. Exprimez vous !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent
(aykodu)
(aykodu)
Messages : 332
Inscription : 27 avril 2006 11:35

XTC

Message par Vincent »

C'est fou le nombre de vieux groupes qu'on connaît de nom et à un moment, une petite étincelle se forme et enclenche l'écoute. Voilà, ça fait un mois que je suis sur XTC, groupe de pop-rock anglais né au milieu des années 70. Ils ont commencé par de la très bonne new wave à la fin de cette décennie, période connaissant son apogée par l'album Drums & Wires et le single que tout le monde connaît, "Making Plans For Nigel".

Par la suite, ils enchaînent des albums absolument irrésistibles : le très rock Black Sea, le petit chef-d'oeuvre English Settlement, le moins intéressant mais toujours excellent Mummer, le dynamique The Big Express, le bucolique Skylarking et... pour l'instant je me suis arrêté ici même si on m'a dit du plus grand bien de la suite. Chaque chose en son temps !

Et vous, quels albums aimez-vous d'eux ?

J'espère que certains fans de Blur ne méconnaissent pas ce groupe, car en tant qu'influence, XTC se pose. Sonorités, ambiance anglaise, franchement sur plein de points XTC sent à dix kilomètres le pré-Blur. Un chroniqueur a même écrit : "How underrated are XTC? They were Blur before Blur were Blur!".
http://chalkhills.org/articles/BlackSea.html (premier texte après la liste)

J'ai hâte d'entendre vos impressions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Beetlebum
Beetlebum
Messages : 2005
Inscription : 26 août 2002 23:38
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: XTC

Message par Morgan »

Je me suis intéressé à ce groupe ya quelques année... je sais plus pour quelle raison et j'avais trouvé ça fort sympathique sans non plus me trouer le cul, mais je réécouterai avec plaisir! Le côté blur vient certainement de l'époque qui a vu de nombreux groupe sortir de la cuisse de Bowie, qui, comme tout le monde le sait ici, est une des plus grosse influence de blur.
Graham you never gonna die!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
(aykodu)
(aykodu)
Messages : 332
Inscription : 27 avril 2006 11:35

Re: XTC

Message par Vincent »

Tu as des exemples en tête de ces groupes ?
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Beetlebum
Beetlebum
Messages : 2005
Inscription : 26 août 2002 23:38
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: XTC

Message par Morgan »

Là j'avoue que je n'ai pas en tête mais intéresse toi aux groupes anglais au alentours de l'année 80, normalement y'en a quelques uns. Si ça me revient je te dirai. Autrement fais un tour sur la page wiki de Bowie, il doit bien y avoir des groupes qu'il a influencé et tu verras que tu retrouveras un peu de blur.
Graham you never gonna die!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
(aykodu)
(aykodu)
Messages : 332
Inscription : 27 avril 2006 11:35

Re: XTC

Message par Vincent »

OK ça marche ! :wink:
En ce moment je suis dans Skylarking de XTC, c'est un album du feu de dieu, je vous le conseille !
Avatar de l’utilisateur
Thib (des Pafnouties)
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 216
Inscription : 07 janvier 2004 18:22
Localisation : Orléans

Re: XTC

Message par Thib (des Pafnouties) »

En fait, les deux groupes se connaissent, puisqu'Andy Partridge a participé aux premières sessions de Modern Life Is Rubbish, dont sont sorties quatre chansons.
(sources : discorama Blur R&F 1999 + wikipedia MLIR en anglais)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
(aykodu)
(aykodu)
Messages : 332
Inscription : 27 avril 2006 11:35

Re: XTC

Message par Vincent »

Ouep, mais ça s'est pas bien terminé, je crois ? Paye ta bataille d'egos aussi.
Répondre