The Divine Comedy

Un forum dont les messages n'ont pas pour objet blur mais d'autres artistes que vous écoutez. Particulièrement dédié aux indés pop, rock et électro. Exprimez vous !
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
Messages : 798
Inscription : 21 janvier 2003 15:46

Message par aykodu »

Bon, j'ai acheté Regeneration et je peux dire mon avis.
Il y a beaucoup à dire, les amis.

Première remarque sur quelque chose qui commence à me péter les nougats : pourquoi certains morceaux explosent sur les enceintes de mon ordi quand ils sont en mp3, et dès que je mets le cd dans une chaîne hi-fi (au calme je tiens à le préciser) ils apparaissent tour à tour un brin pas assez passionné (Perfect Lovesong), légèrement trop calme sur la fin (The Beauty Regime) ou carrément mou du genou (Bad Ambassador) ?
Dommage car ce n'est pas l'aspect génial qui manque à ces trois-là, oh non.
On tombe un peu sur le syndrome "In Pursuit Of Happiness" qui exige un orchestre de 10 000 personnes pour pouvoir en profiter pleinement.
:) Je crois que j'ai un problème de "modestie orchestrale" quand il s'agit de s'attaquer à du TDC...

C'est d'autant plus rageant que d'autres s'en tirent avec les honneurs. Dumb It Down est étincelant, Love What You Do est une véritable ode ( sûrement celui des trois singles qui s'en tire le mieux dans sa version studio ). Eye Of The Needle utilise ingénieusement sa répétitivité, il offre lui aussi de très bons passages.
Le morceau éponyme se révèle intéressant, mais malheureusement j'aurais bien arrangé quelques passages (les crescendo notamment sentent un peu le réchauffé).

Mastermind me fait perso pas mal penser à Penny Lane (ouioui, le morceau des B.), mais ça ne l'empêche pas d'être drôlement accrocheur. Un titre très agréable.
Même chose pour Timestretched qui est une excellente entame, et Note To Self bon résumé de ce que peut faire le groupe.
Enfin, Lost Property est assez touchant de par ces paroles zarbes et ce duo guitare-piano addictif, qui masque bien en outre l'apparente banalité mélodique du refrain.

Regeneration porte assez bien son nom, si l'on se réfère aux paroles des différents morceaux, que je trouve d'ailleurs magnifiques. Le message et l'esprit de l'album passent fort bien. :)
Mais ce qui frappe le plus, c'est avant tout une épuration du style de TDC, qui montre ses influences pop parmi les plus traditionnelles. Ce parti-pris, judicieux à mon avis, engendre des bonnes et aussi des mauvaises choses.

Je dirais donc pour cette galette :

Qualités : Un talent présent et bien présent. Toutes les chansons demeurent bien interprétées et certaines baignent dans le génie dès la première écoute.
Un album calme et posé, réfléchi, et mine de rien ça fait toujours du bien.
Une voix qui fait mouche.
Le style est plus "traditionnel", ce qui permet de voir que TDC assure aussi dans ce domaine.

Défauts : Quelques répétitivités ; mais aussi j'admets que c'est dur de passer après tous les autres albums...
Peu de folie, mais c'est l'ambiance qui veut ça. Par contre, ce qui passe moins, c'est la construction des morceaux, plus tranchée, moins libérée. Les mélodies sortent rarement en dehors de leurs rails, on ne retrouve pas certains éclairs musicaux propres aux précédents opus ; bref Regeneration est plus "classique" et cela l'empêchera peut-être jamais de postuler au titre de meilleur album du groupe.

:arrow: Je dirais donc que... c'est un excellent album ;
mais qui me convainc définitivement sur un point...
...
Faut absolument que je trouve des LIVES de Divine Comedy, afin de voir ce que ce groupe a RÉELLEMENT dans le ventre !
Avatar de l’utilisateur
Resigned
Ultranol
Ultranol
Messages : 443
Inscription : 27 août 2002 16:53
Localisation : Paris, 24ans
Contact :

Message par Resigned »

Avec le numéro des inrocks de la semaine prochaine, y'aura un CD qui contiendra un nouveau titre de Divine Comedy... (je rappelle que Neil Hannon a refait appel à son ancien producteur pour le nouvel album)...

Sinon le CD contiendra aussi des titres de Archive, Mickey3D, N*E*R*D, etc...
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
Messages : 798
Inscription : 21 janvier 2003 15:46

Message par aykodu »

Merci du tuyau ! :wink:

Dis, l'ancien producteur c'est bien Darren Hallison, non ?
(Un retour aux sources ? hhmmm, j'attends de voir)
Et il paraît qu'il a encore fait le ménage dans son équipe !! Ce mec il devrait faire DRH c'est pas possible...

Quant à ceux qui ne le sauraient toujours pas, le prochain album de ce groupe fantastique est prévu fin Mars. Le premier single s'appelle Billy Bird, c'est peut-être le morceau prévu aux inrocks quoique ça m'étonnerait qu'ils mettent un single gratos direct dans la presse, enfin bon (ce n'est pas un single qui était offert au temps de Regeneration en tout cas).

L'essentiel des infos à savoir :
http://www.thedivinecomedy.com/framenews.htm

Je l'attends de pied ferme celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Resigned
Ultranol
Ultranol
Messages : 443
Inscription : 27 août 2002 16:53
Localisation : Paris, 24ans
Contact :

Message par Resigned »

Voilà donc ce disque des inrocks... Le titre de Divine Comedy s'appelle "Our mutual friend" (extrait de l'album Absent Friends)...

Je lis d'abord le commentaire: "aucun diabète déclaré à l'écoute du septième album du petit irlandais, qui a su éviter la cerise sur l'excès de chantilly (...) Hannon a écrit et joué, comme au bon vieux temps la quasi-intégralité d'un album mixé par Nigel Godrich (? me serais-je trompé). L'écriture toujours classique et virevoltante, les morceaux d'Absent Friends, d'une fraicheur étonnante apres plus de dix ans de carrière, oscillent sans heurts entre simplicité et orchestrations magistrales."

Ca fait envie. Je me décide à écouter le titre en question...

Au premier abord, ça refait vraiment pensé à l'avant-Regeneration, très orchestral avec des instruments à cordes et à vents, et c'est bien joli et ça dure 6 minutes...

J'attend l'album avec impatience...
Je suis vivant et vous êtes morts
Avatar de l’utilisateur
Audrey
Exilée
Exilée
Messages : 1712
Inscription : 11 août 2002 17:44
Localisation : Esch/Alzette, petit Grand Duché
Contact :

Message par Audrey »

De quoi faire remonter le topic *Neil je t'aime* :P

10/3/2004 - NEIL et YANN valsent de nouveau
Le nouvel album de THE DIVINE COMEDY, 'Absent Friends', est attendu pour le 30 mars prochain. Le titre est trompeur, tous les amis de NEIL HANNON ne sont pas absents : YANN TIERSEN a participé à l'album ! Le français a assuré les arrangements du titre 'Sticks and Stones' et l'édition limitée du disque sera accompagnée d'un CD bonus avec quatre titres inédits, dont 'Anthem For Bored Youth' sur lequel YANN joue de l'accordéon.
You thought you'd escaped, well, guess what ? Nobody escapes.
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
Messages : 798
Inscription : 21 janvier 2003 15:46

Message par aykodu »

En tout cas, cet album promet d'être intéressant, certains titres s'annoncent d'ores-et-déjà plutôt bien foutus et entraînants : Come Home Billy Bird et The Happy Goth ( d'où mon pseudo sur msn hihi ) me paraissent brillants, d'autres me satisfaissent moins ( Absent Friends le titre éponyme, tout du moins pour l'instant ).

Justement, que pensez-vous des morceaux que vous avez éventuellement chopé ? :)


( Note : L'album s'est vu offrir une très bonne critique de la part de Rock Mag, mais bon on s'en fout un peu, j'ai jamais vu une chronique détestable - même légèrement - dans ce canard. )
Avatar de l’utilisateur
Audrey
Exilée
Exilée
Messages : 1712
Inscription : 11 août 2002 17:44
Localisation : Esch/Alzette, petit Grand Duché
Contact :

Message par Audrey »

Je suis en train d'écouter "Sticks and stones" et je me disais, tiens, y'a du Tiersen là dessous...C'est en relisant le topic que j'ai vu que je ne m'étais pas trompée 8)

Je sais ce que je vais m'acheter comme album dans une dizaine de jours moua :P
You thought you'd escaped, well, guess what ? Nobody escapes.
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par siam »

Pour l'instant je ne connais que Our Mutual Friend que je trouve... moyenne. J'attend d'ecotuer le reste pour me prononcer.
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
Messages : 798
Inscription : 21 janvier 2003 15:46

Message par aykodu »

Our Mutual Friend ?
Mais elle est tout simplement GENIALE !!!!!!!!!!!!!!!

Ma, mais pourquoi le monde se barre ? La raison ? Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Audrey
Exilée
Exilée
Messages : 1712
Inscription : 11 août 2002 17:44
Localisation : Esch/Alzette, petit Grand Duché
Contact :

Message par Audrey »

J'ai la black session sur :flic: si y'a des amateurs :P
You thought you'd escaped, well, guess what ? Nobody escapes.
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par siam »

Come Home Billy Bird est genial 8)
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
KiWi
Uncle Love
Uncle Love
Messages : 257
Inscription : 05 juillet 2003 12:35
Localisation : lyon
Contact :

Message par KiWi »

Je suis d'acc avec toi Siam!
Je me suis procuré quelques unes de leurs chansons (hum), et j'ai été très surprise par le style, je m'attendais pas du tout à ça! J'accroche pas mal, c'est super original et reposant!clap clap. (du moins celles que j'ai écoutées le sont)
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
Messages : 798
Inscription : 21 janvier 2003 15:46

Message par aykodu »

Audrey a écrit :J'ai la black session sur :flic: si y'a des amateurs :P
Et comment 8)
Y'a moyen de connaître tes horaires sur Slsk ? (vais bientôt venir sur msn si ça t'arrange)
Avatar de l’utilisateur
Audrey
Exilée
Exilée
Messages : 1712
Inscription : 11 août 2002 17:44
Localisation : Esch/Alzette, petit Grand Duché
Contact :

Message par Audrey »

Je l'aaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :P :P :P :P

*j'exprime ma joie*

mon pseudo c'est Frog_princess 8)
You thought you'd escaped, well, guess what ? Nobody escapes.
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
Messages : 798
Inscription : 21 janvier 2003 15:46

Message par aykodu »

Impec' ! :-)
Avatar de l’utilisateur
siam
Le Roi des Lads
Le Roi des Lads
Messages : 1629
Inscription : 10 septembre 2002 15:37
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par siam »

L'album est genial, beaucoup de perles... Come Home Billy Bird, The Happy Goth, Sticks And Stone (surment ma préféré), Charmed Life... pfiou 8)
TA GUEULE
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
Messages : 798
Inscription : 21 janvier 2003 15:46

Message par aykodu »

J'adore cet album. Il est bourré de moments forts, de lyrisme, avec des constructions musicales de grande qualité. Aucun doute; TDC reste culte !

Mes morceaux préférés en ce moment : The Happy Goth (terrible), Come Home Billy Bird (pour l'histoire, le pont, le refrain... pour beaucoup de choses), Our Mutual Friend (à écouter dans certaines conditons pour se régaler), My Imaginary Friend (tendre et jolie - et non pas "Jeune et Jolie" :mrgreen: ), The Wreck Of The Beautiful (subtile, un peu complexe), Charmed Life (assez fofolle !), Absent Friends (pas extraordinaire mais Neil se fait vraiment plaisir)...

J'apprécie aussi la ligne de gratte de Freedom Road, la beauté d'un Leaving Today ; je déguste le crescendo du couplet de Sticks & Stones ainsi que sa vitalité ; il faut que je réécoute le thème de Laika.

Non franchement c'est génial, malgré la désagréable impression que ce disque soit trop court (heureusement que les quatre inédits viennent montrer leurs dents !), et qu'avec le temps je trouve moins d'originalité dans cette musique.
Dernière critique, qui est bien plus question de goût personnel et de style employé, je me vois mal comparer "Absent Friends" aux monuments que le groupe a engendré dans les années 90.
Avatar de l’utilisateur
Resigned
Ultranol
Ultranol
Messages : 443
Inscription : 27 août 2002 16:53
Localisation : Paris, 24ans
Contact :

Message par Resigned »

aykodu a écrit :aux monuments que le groupe a engendré dans les années 90.
"monument" est le terme en effet, mais je ne l'emploierais pas que dans un sens positif...
Je suis vivant et vous êtes morts
Avatar de l’utilisateur
aykodu
Bob Satan
Bob Satan
Messages : 798
Inscription : 21 janvier 2003 15:46

Message par aykodu »

Resigned a écrit :
aykodu a écrit :aux monuments que le groupe a engendré dans les années 90.
"monument" est le terme en effet, mais je ne l'emploierais pas que dans un sens positif...
Ton avis est plus que défendable ; d'autant qu'on ne peut trop critiquer Neil Hannon sur ses derniers projets.

Heureusement qu'il y a eu Regeneration ; la preuve vivante qu'on peut garder ses attributs musicaux et ses forces tout en occupant un registre pop plus traditionnel. Il a exploré de nouvelles voies, et cela a donné naissance à des perles.

Heureusement qu'il y a eu Absent Friends, reprenant avec succès ses amours d'antan et en abandonnant au passage certaines lourdeurs.

J'ai écouté presque tous les albums de Divine Comedy et je pense qu'ils se valent tous.
Chacun a ses spécificités, qualités et défauts, et c'est de là que je vais désigner mes préférés étant donné qu'objectivement, aucun TDC n'est condamnable à mon sens.

Pourquoi je préfère alors des disques tels FFTCM, Liberation, Promenade, Casanova, ASAAL,... ? Principalement à cause de ces diverses raisons :

- parfois par pure nostalgie

- ils sont jeunes, enthousiastes, vivifiants, n'hésitent pas à montrer leur véritable face

- certaines paroles sont du 2nd degré assez cynique, ou juste excentrique, c'est assez savoureux

- beaucoup de mes morceaux favoris et "cultes" font partie de ces albums

- enfin, comme je te l'ai déjà dit, c'est définitivement une question de style employé, d'image du groupe, d'ambiance générale.
Quand je vois les livrets de Regen' et AF, ils sont beaux certes, mais ils ne renvoient pas à ce type d'atmosphère que j'ai tendance à préférer. Sur la pochette du dernier album, tu vois Neil habillé super classe (comme d'hab) mais qui tire une tronche de croque-mort (d'un côté ça va bien avec le titre du disque c'est sûr). Sur les précédents, changement de décor : le paysage est toujours aussi feutré et dandy mais on affaire à un dingue en lunettes de soleil qui n'a peur de rien, ni du ridicule, ni des nombreux effets et attitudes qu'il introduit dans ses chansons hors du temps. C'est un look, aussi bien musical que vestimentaire, qui en a fait fuir plus d'un, je te l'accorde.
Or, pas de chance, le gars en question compose super bien...
Avatar de l’utilisateur
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris
Messages : 2667
Inscription : 16 août 2002 11:40
Localisation : Cergy's South Bank

Message par Nico »

Je n'ai jamais aimé the divine comedy mais j'ai quand même fait l'effort d'écouter le dernier album et ben, je campe sur mon opinion de ce groupe : :sleeping: ....
Je sais c'est pas très objectif... mais bon, ça fait au moins un avis négatif au moins contre 50 positifs.

Suis-je le seul encore à ne pas aimer ? Bruno, toi qui n'aime pas le dernier Archive, qu'est-ce t'en penses ?
I'm Barack Obama and I approve this message.
Répondre