Topic revival FFS !
Le topic n'a pas eu un grand succès alors je le fais revivre !
Pour ceux qui sont sceptiques à la première écoute des SFA, parce qu'ils ont écouté 2/3 chansons par-ci par-là, je vous conseille plutôt de prendre 1 ou 2 albums et de les écouter plusieurs fois pour vous imprégner de leur style ! Chaque album a un son qui lui est propre, et c'est n'est pas en picorant un peu sur chaque album que vous saurez les apprécier.
Les premières écoutes sont souvent difficiles avec eux, mais c'est avec le recul qu'on se rend compte QU'ILS SONT GENIAUX ! Ils se démarquent vraiment de tout ce qu'on peut entendre grâce à leurs mélodies fraîches, planantes, et des choeurs à en tomber par terre !
Albums :
Fuzzy Logic : 1er album, beaucoup de belles mélodies.
Radiator : 2è album, dans la même lignée que Fuzzy Logic, mais avec plus de maturité, beaucoup d'airs qui restent dans la tête. C'est l'album qui les a fait connaître. Pour moi c'est un album incontournable !!!
Out Spaced : Ce disque est en réalité composé de faces-B qu'ils ont sorti auparavant. Dans une ambiance très très planante. C'est avec cet "album" particulier, et avec quelques chansons chantées en gallois) que j'ai découvert les SFA. La continuité de l'album est vraiment parfaite, à écouter pour tripper !
Guerrilla : Avec ce 3è album, ils rangent leurs guitares saturées pour un son plus clair, tout en gardant ce son SFA particulier. L'orchestration est plus électronique que les albums précédents. Un disque à part de tous les autres, mais dans lequel on sent vraiment leur créativité s'amplifier.
Mwng : 4è Album, complètement différent de tous les autres ! Et pourtant une merveille !!! 10 chansons, toutes chantées en gallois, d'un style que l'on entend pas tous les jours, loin de là. A la première écoute je me souviens avoir été déçu, mais c'est une habitude chez les SFA ... Album tout autant incontournable que Radiator, mais que je ne conseille pas comme 1er album à écouter.
Rings Around The World : Sur la lancée de Guerrilla, ce 5è album confirme que les SFA ont fait énormément mûrir leur musique ! Parfaitement construit, RATW attire l'oreille plus facilement que les autres albums et laisse présager un futur brillant et toujours plus créatif. Quelques passages électros ou instrumentaux peuvent déplaire à certains.
Phantom Power : Le chef d'oeuvre !!! Ce 6è album ne peut que plaire aux initiés.
Mon conseil est donc d'écouter les albums 1 par 1 (ou par 2) pour s'imprégner de leur style, et mieux savoir les apprécier. Je vous conseille également d'aborder les SFA dans l'ordre des albums suivants :
- 1. Radiator
2. Out Spaced
3. Phantom Power
4. Guerrilla
5. RATW
6. Fuzzy Logic
7. Mwng
Cependant, dès que vous sentez que les SFA c'est vraiment trop bon, que ce sont des génies, vous pouvez zapper certains albums et passer directement à Mwng (qui est le seul album entièrement chanté en gallois à être rentré dans le TOP10 UK) !
Ymaelodi â'r ymylon
Cosb pob un sydd yn anffyddlon
Et pour la voix de Gruff (le chanteur), écoutez bien les choeurs et les mélodies vocales ... Vous changerez très vite d'avis