Je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà une graaannnddeee question existentialo-musicale à vous poser.
Voilà, voilà :
J'ai acheté le DVD de Blur aux 22 clips et en les matant tous, on remarque des choses assez zarbes tout de même. ( Qualitativement, c'est plus que satisfaisant d'ailleurs )
Apparemment, Blur est à mi-chemin entre un groupe de teens pour des teens qui hurlent, et une formation assez spéciale de vénérables artistes-musiciens qui aiment se la jouer expérimental quand cela leur prend.
De ce fait, ils échappent souvent à la sacro-sainte question idiote : c'est des "purs", des "vrais" avec des instruments et tout et tout ??
(Interrrogation d'autant plus injustifiée que leur musique de tueurs parle d'elle-même)
Pourtant, un certain changement de mentalité paraît flagrant ente leurs débuts de "She's So High" sans les poils et "No Distance Left To Run" avec leurs barbes de papys plus vraies que nature. Et ceci bien sûr sans oublier les 2 "lives" pleins d'effets de style avec les traditionnels pogos (pendant "End Of Century", faut pourtant vraiment le vouloir, se jeter dans la foule).
Mais certains clips paraissent peu explicites, et quand on ne comprend et ne connaît pas tout le temps les paroles comme c'est mon cas actuellement, un esprit curieux se réveille et se pose ceci :
- Tout le monde est-il tout content et gentil dans "For Tomorrow" ? Pourquoi ce geste incivique de renverser des poubelles ?
- Damon a-t-il participé au championnat du monde des sourires carnassiers ? A part évidemment avoir trop la classe , quel est le but de toutes ces attitudes de poseur, voire de rock-starrrrrrrrrr.... ?
- Est-ce que Alex et Damon sont-ils aussi barrés dans la vraie vie ? Pourquoi Dave ne sourit-il qu'une fois sur dix ?
Quelle est la véritable personnalité du ô combien mystérieux Graham Coxon ? Pourquoi Alex, avec sa tête de play-boy n'a-t-il pas pris le pouvoir médiatiquement ?
- Dans quelle mesure les clips de "There's No Other Way", "Sunday Sunday", "Girls & Boys", "To The End" sont-ils parodiques ?
- Expliquez-moi "The Universal", j'ai pas tout compris.
- "On Your Own" est-il (auto-)parodique ? Mon frère pense que oui car le chanteur est exagérément mis en avant avec des vêtements à la Jamiroquai et le guitariste a l'air de se cacher derrière le mur (pour ne pas le déranger ?). Mais dans ce cas, quel est le rôle de Dave Rowntree et de l'autre qui ne fout rien et regarde je sais pas quoi ?
- La vidéo de "Coffee & TV" est-elle une métaphore, annonçant un départ de Graham déjà prévu à l'avance ( cela renforcerait peut-être l'hypothèse de certains quant à un 'coup médiatique' ) ?
- L'imagerie de Blur se porte visiblement pas mal sur leurs opinions envers divers pays et sociétés (industriel, Europe, Etats-Unis et bien sûr R.U.). Malgré tout, je n'arrive pas à cerner cette idéologie pourtant simple. A -t-elle par exemple évoluée ?
et enfin : - Pourquoi cette impression constante de génie et d'originalité dans ces vidéos alors que, à froid, l'on remarque juste que l'ensemble est en effet très bien fait mais absolument classique ?
SVP répondez-moi et que dure un débat possible, Ladies And Gentlemen !
N'hésitez bien sûr pas à me donner votre avis sur d'autres clips que je n'ai pas cités. (De toute façon g rien à commander moi, j'viens juste d'arriver enfin bref)