Genesis

Un forum dont les messages n'ont pas pour objet blur mais d'autres artistes que vous écoutez. Particulièrement dédié aux indés pop, rock et électro. Exprimez vous !
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Genesis

Message par aykodu »

J'aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de Genesis, car quelqu'un m'a donné son avis il n'y a pas longtemps en n'y allant pas par quatre chemins : "c'est de la merde". Je comprends parfaitement qu'on n'apprécie peu ou pas ce type de groupe, qui - comme l'ensemble du rock prog - est loin de faire l'unanimité.
Je suis par contre complètement dépassé par cette supposée nullité, car j'ai rarement entendu une musique aussi sophistiquée, travaillée, bien pensée. Il y a dans ce groupe, je trouve, un génie de composition particulièrement remarquable.

Donc tout en n'oubliant pas que cette formation a connu plusieurs périodes très différentes ( la discographie va en gros de 69 à 97 ), je vous demanderais bien votre opinion sur Genesis ou d'autres artistes de prog en général.

Voilà, et sans rancune "Genesis-killa" ! :)
pressure on Julian
Uncle Love
Uncle Love

Message par pressure on Julian »

j adore genesis jusqu à the lamb, apres le depart de peter gabriel moins et apres celui de steve Hackett, plus du tout...
je n adhere pas du tout a Phil collins... et dire que genesis est un groupe prog rock, ce fut vrai et ca ne l est plus depuis moult (années)...
mais sinon the lamb, selling england by the pound, foxtrot, c est absolument genial, transportant, onirique... et effectivement c est loin d etre simple comme musique, tres travaillée... meme trop, peut etre... par exemple,l histoire de rael (c est ca?) ds the lamb... ds le genre histoire, ca me fait penser a tommy , album (j ai pas vu le film) que je trouve tout aussi excellent!
Ta mère!!
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Message par aykodu »

Tu vas rigoler, mais The Lamb je connais très peu ! :D
Mea maxima culpa, ouais, mais c'est clair qu'il y a de superbes compos dedans.
Enfin quelqu'un qui a du goût en tout cas !! 8)
Foxtrot (qui n'est pas très accessible) est génial (Supper's Ready est une leçon de composition), tout comme Selling England By The Pound (aaaah, Firth of Fifth.....) ; mais j'adore tout autant A Trick of the Tail et surtout Wind & Wuthering, que je vénère.
Quant à Duke il est excellent !

Mais je crois qu'en effet on est un peu tous d'accord sur le fait qu'après, "c'est moins bien". Perso, je trouve les albums des 80's pas trop mauvais quand même.

Dans le genre prog qui déchire, mais à un tout autre style, je me shoote en ce moment au Dream Theater, et croyez-moi c'est pas dégueulache non plus !

En attendant, écoutez tous Genesis, vous ne le regretterez pas ! (enfin je crois)

Hé, Pressure on Julian, quels sont tes morceaux préférés de Gen' ? :)
freshT
Country Sad Ballad Man
Country Sad Ballad Man

Message par freshT »

Je suis d'accord avec Pressure... La periode Gabriel est vraiment la plus interessante."TRESPASS"qui n'à pas été cité est vraiment un album excellent il n'y avait pas encore Collins à la batterie et Anthony PHILLIPS à la gratte c'est vraiment le plus candide de leurs albums.
Sinon "MUSICAL BOX " est la plus trashy des comptines rock sur l'album "NURSERY CRYME".
Quand à DREAM THEATER je n'accroche pas du tout meme si ils sont de trés bons musiciens, j'ai une préference pour le Rock Prog à l'ancienne.
Achetez tous TRESPASS et THE LAMB LIES DOWN ON BROADWAY les yeux fermés je vous les rachete si ils ne vous plaisent pas.

:D 8) :lol:
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Message par aykodu »

freshT a écrit : Achetez tous TRESPASS et THE LAMB LIES DOWN ON BROADWAY les yeux fermés je vous les rachete si ils ne vous plaisent pas.

:D 8) :lol:
Avant tout, tu pourrais me les refiler à combien ? :D :lol:
Non, je n'ai pas écouté ces deux albums (sauf quelques titres et la partie 1 de The Lamb) mais je me renseigne dessus.
Quant à Nursery Crime, il contient d'excellents titres (pistes 1, 2, 3, 6 et 7 c'est celles dont je me souviens bien et elles déchirent) mais c'est loin d'être le meilleur hein !
Franchement, de 1971 à 1977, plus 1980, ce sont LES années à écouter ! 8)

Dream Theater, c'est clair que tout le monde n'apprécie pas, mais comme tu le dis : sacrés musicos !
Pour continuer dans le prog, ne bien sûr pas oublier des grands noms tels King Crimson, Yes, Frank Zappa le frappadingue and many others !

Le progressif est quelque chose de vraiment excitant à écouter, ça ravit et entraîne les oreilles ; et toujours à mi chemin entre la chanson moderne (limite pop-rock) et la musique classique, tout en n'oubliant quelques inclinaisons jazz principalement dûes à ces expérimentations virtuoses dont il fait continuellement l'objet.
freshT
Country Sad Ballad Man
Country Sad Ballad Man

Message par freshT »

Salut Aykodu, j'ai oublié de te parler d'un coffret concernant GENESIS qui est vraiment excellent : ARCHIVE 1967-1975.
Il concerne uniquement la période Gabriel et propose deux live dont THE LAMB en entier!, ce qui est tout de meme une sacré performance (cf THE WAITING ROOM sur le CD 2).
Si tu aimes le prog rock et la pop je te conseille de te jeter sur les albums de ROBERT WYATT (Rock Bottom à posseder d'urgence!!) et sur la carrière de BRIAN ENO qui à entre autres travaillé sur THE LAMB.
Désolé je n'ai pas les moyens de t'offrir ces disques pour noel mais je me permet de te le conseiller.

Bonnes écoutes.
pressure on Julian
Uncle Love
Uncle Love

ma preferée pour te répondre, c est "carpet crawlers"... mais c est pcq j ai commencé par celle là et que j ai pleins de (merveilleux) souvenirs de cette epoque (aaaah l amour)... (je me justifie... comme si c etait "mal" d aimer un tube... mais elle est vt belle)
et j adhere totalement en ce qui concerne King Crimson! la tuerie...
quelle epoque de dingue (je tomberais pas ds le "c etait mieux avt" meme si c est le cas)... J ecoute pas mal Robert Wyatt en ce moment d ailleurs... (Rock Bottom pour preciser)
Tout ca grace a Papa! Merci papa!
Ta mère!!
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Message par aykodu »

Oui, j'ai entendu parler de ce coffret qui a l'air de déchirer sa maman ( il y a de très bons sites sur Gen', rien que Web & Wuthering assure ! ), et merci pour le conseil ! il va passer dans mon escarcelle un jour celui-là ! :D Mais avant, je me suis juré d'écouter et de posséder tous les lp du groupe donc patience :wink:

Robert Wyatt, Brian Eno, pareil - je connais de nom, mais là c'est décidé je note. Hop, deux autres sur ma liste. (Eno a fait des trucs avec Bowie, non ?)

Et...
Carpet Crawlers.
...
Magnifique. D'une grande beauté, je l'avoue, et ça reste du Genesis tout craché en plus !

Allez, je te citerais mes préférées, sinon on va y passer la nuit, mais ma petite favorite est peut-être All In A Mouse's Night, que je délecte à chaque fois.

P.S. : Et félicitations à ton pôpa
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy

Message par Colin Zeal »

(Dechirer sa maman est une de mes expressions officiels m'enfin)
En ce qui concerne Dream Theater, je trouve ça bizarre qu'on en entebnde plus parler alors qu'ils continuent de sortir des albums. J'ai laché après "Machin of a memory". Metropolis Part 1 est excellent.

Ne pouvant pas trop supporter Genesis toute époque confondu je vais pas m'étaler dessus.
Image
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Message par aykodu »

Metropolis Part I, dans Images & Words (l'album que j'écoute) ?
Si c'est celui-là il est excellent, c'est un des meilleurs morceaux du disque.

Euh, ils parlent même de DT dans Rock Mag. C'est tout dire !...

Mais c'est dit, après m'être fait beaucoup de DT je passe direct à Liquid Tension Experiment.

Colin, y'a pas de copyright pour cette expression ! Ou alors intentes des actions en justice à tous les journeaux djeuns de la planète.
pressure on Julian
Uncle Love
Uncle Love

aykodu, je me disais c est bientot noel et si je devais te conseiller qqchose a conseiller a quelqu un de t offrir, j opterais pour rock bottom de Wyatt... plus que tout le reste, cet album tout simplement merveilleux: y aurait un aykodu avant et un aykodu apres!
Ta mère!!
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Message par aykodu »

Ca risque de me changer ?... D'accord, je vais voir ce que je peux faire avec l'ami Wyatt (mais entre Dondestan et Rock Bottom, il faut que je commence à faire un choix, qu'il soit difficile ou non !).

Une personne a aussi été formelle : Soft Machine, Eno, Wyatt, c'est que du bon. A mon tour de vous offrir un autre bon coup (euh... :lol: ) : Pat Metheny, très agréable à écouter, du jazz travaillé et reposant.

Et pour parler du prog en général, force est de constater que le prix de certains albums sont plutôt bas. Autant en profiter !
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy

Message par Colin Zeal »

Aykodu: Dechirer sa mère peut etre mais déchirer sa maman nan!
Niark

En parlant de Peter Gabriel, quelqu'un connait-il "Eve"?
Image
pressure on Julian
Uncle Love
Uncle Love

j ai dl plusieurs musiques de pat metheny dt une ac Jaco pastorius (bright size life) et c est effectivement agreable a ecouter. tu peux me conseiller qqs titres?
Ta mère!!
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Message par aykodu »

Argh, je n'ai pas de titres sous la main ; en fait je connais plus les mélodies que les noms. Je le conseille néanmoins à tout le monde, et c'est un très bon fond sonore pour les soirées intimes et distinguées. :P

Tu as dit Jaco Pastorius aussi. Et là, ben que dire si ce n'est "foncez"!

Colin Zeal, mon cher, je ne connais pas Eve mais donne-nous plus de précisions : est-ce un album, un morceau, un projet ???

Et...
j'ai écouté The Lamb !!!
Ma critique bientôt ( si vous la souhaitez bien sûr ), mais j'ai d'ores-et-déjà le sentiment que le CD 1 bénéficie de plus de morceaux intéressants.
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy

Message par Colin Zeal »

"Eve" est un jeu d'aventure musical avec Peter Gabriel dans le role principal. Je trouve que c'est un bon jeu. Je suis lent à répondre mais j'aime ça.
Image
pressure on Julian
Uncle Love
Uncle Love

aykodu, et ta critique!?
Ta mère!!
aykodu
Bob Satan
Bob Satan

Message par aykodu »

Ben, j'ai pas eu le temps de la faire. Faut dire qu'avec tout ce qu'on a à foutre quand on est étudiant, c'est déjà pas gégé au niveau du respect des délais ; mais en plus la Fnac brade des anciens albums de toutlemondequ'estintéressant (dont Genesis) à 7 euros et quelques, donc je me suis jeté comme un chacal sur A Trick of the Tail (que je connaissais déjà, heureusement) et And Then... que je dois découvrir.
Bref, c'est pas pour tout de suite mais ça va venir !

CZ, Eve est un jeu, mais le support est plutôt jeu vidéo, jeu de plateau avec des cassettes ... ? Explique crévindieu.
Colin Zeal
Panda Boy
Panda Boy

Message par Colin Zeal »

C'est un jeu vidéo. Na voila!! Ca date pas d'hier d'ailleurs...
Image
sebasse
Badgeman Brown
Badgeman Brown

Message par sebasse »

j'me suis interressé à Genesis en découvrant par pur hasard, l'année passée, Peter Gabriel. J'ai pris une place, comme ca, pour découvrir en ne connaissant que deux chansons. Et là, scotché par la type. Une présence, un show fabuleux et original et des larmes d'émotion sur une chanson (signoil to noise). Ce qui m'ammène à m'interresser à Genesis. Moins bien après le Gab mais de bonnes choses malgré tout. Ca dérape à Phil en solo (mais quoique, c'était pas mal au début quand même).
Big Brother vous surveille...
Répondre