Détresse et mélancolie

Un forum dont les messages n'ont pas pour objet blur mais d'autres artistes que vous écoutez. Particulièrement dédié aux indés pop, rock et électro. Exprimez vous !
Répondre
bugman13
Uncle Love
Uncle Love

Détresse et mélancolie

Message par bugman13 »

Chacun est invité à citer les albums les plus noirs qu'il ait entendus (et apprécié...) et d'en parler...
C'est votre serviteur qui commence.

*Slint : Spiderland. Le premier album de Post-rock, comme on dit. Sombre, lourd, abrasif, écrit dans des conditions douloureuses pour les membres du groupe. On y altèrne paroles hurlées/chantées (voir à ce titre la fin du morceau "good morning, captain")

*The songs of Leonard Cohen. C'est un cliché, mais la qualité des textes se marie si bien à la voix caverneuse du chanteur que l'effet est immédiat.

*Nick Drake : Five leaves left. Une voix d'outre tombe, de beaux textes, sur fond de guitare folk et de violoncelles très classe.

*Godspeed you! black emperor : slow riot for new zero Kanada EP. Une expérience saisissante. Un condensé de ce que l'on peut produire de plus émouvant.

*Rachel's : Music for Egon Schiele. Un spleen très classe. Musique instrumentale avec des membres de Rodan, de June of 44

*Television : marquee moon. Lyrisme et rage. Tout cela dans un esprit très rock.

*Shannon Wright : maps of tacit. Surtout pour la voix.

*Arab Strap : philophobia. Textes crus et ambiances malsaines quoique très belles.

A vous.
Quelqu'un, il veut encore un peu de crème. Mais l'autre quelqu'un, c'est l'existence de Dieu qui le chipote (Henri Michaux)
Nico
Enhydra lutris
Enhydra lutris

Message par Nico »

* massive attack : mezzanine, 100th window
* portishead : dummy, portishead
* gy!be : slow riot for new zero kanada, lift your skinny fists like antennas to heaven
* dirty three : ocean songs, she has no strings apollo
* björk : selmasongs (bo dancer in the dark)
* the smashing pumpkins : adore
* sigur ros : aegtis byrjun
I'm Barack Obama and I approve this message.
bruno
Pilier De Bar
Pilier De Bar

Message par bruno »

ahem

si je remonte ds mes premieres ecoutes d'albums plus ou moins sombres je me vois ds l'obligation de citer deja "nirvana - in utero", car qd j'ecoutais ca et que je traduisais les paroles c'etait tt sauf gai...

sinon je rejoins bug sur le GYBE, on as du mal a en rester indemne, meme si on est pas fan du genre...

en terme de melancolie je place le"cat power - what would the community think", pr la voix et la simplicité touchante, paf ca part ds ta gueule...

Sebastien tellier - l'incroyable vérité, un album francais chanté en anglais certes, assez barré, la trilogie sur la femme et le chien sont a écouter absolumment, c'est plus une question d'atmosphere que de voix ou de musicalité...

le chokebore - it's a miracle, noisy pop, clasique, l'enchainement des chansons fait mouche

joy division - unknow pleasures, la on est dedans du debut a la fin, ian curtis plaisantait pas, en terme de chant , la c'est du lourd, ce mec etait hanté, habité par quelque chose qu'on ne retrouvera chez personne d'autre, ce disque tu l'ecoutes a n'importe quel moment de la journée au petit matin, ds le noir ou tu veux, la rage, la tristesse et la noirceur des paroles sont inégalées point!

il doit y en avoir plein d'autres ca me reviendra plus tard

ha ben si c'est dur de ne pas citer elliot smith, on peut mettre l'album qu'on veut, c'est beau comme une biere fraiche abandonné sur un comptoir, a la limite je met "either/or"...
Image
Audrey a écrit :de toute façon la parole de Bru c'est l'évangile
pafnouti
Bugman
Bugman

Message par pafnouti »

le plus barré des disques, qui donne envie de massacrer toute sa famille : White light white heat du velvet underground

sinon diabologum c'est pas mal dans ce genre
The rise and fall of Evary Galdust and the Spiders from Equations Algébriques
Resigned
Ultranol
Ultranol

Message par Resigned »

Low et Heroes de Bowie
Je suis vivant et vous êtes morts
Abby
Supernova Superstar
Supernova Superstar

Message par Abby »

oula oui unknow pleasures...
je vais faire la mijaurée mais .................... placebo without you i'm nothing, et ben oui cet album me fait profondément déprimer à chaque écoute ... mais j'aime ça .
Stefff Oh * Yeah!
Uncle Love
Uncle Love

Message par Stefff Oh * Yeah! »

Elysian field - Dreams that breathe your name.

c'est pas le plus sombre et mélancolique qu'on ait vu, mais à chaque fois que je l'écoute, il me transporte et moi je le trouve mélancolique quand même :roll: enfin bref
Lazer
Uncle Love
Uncle Love

Message par Lazer »

*13: G jamais autant pleuré en écoutant de la musique. :cry: Maintenant c'est mon album préf.
*Massive Attack: 100th Windows
*Bjork: Medulla je le connais pas encore par keur tellement il me deprime.
Répondre