Critique de "Think Tank"
- fab
- Bang

Critique de "Think Tank"
Le mag de la Fnac :
D’abord, il y a la voix de Damon Albarn, chaude, maîtrisée, enjôleuse si nécessaire (Out Of Time), véhémente quand on la presse (Crazy Beat, We’ve Got A File On You). Au plan musical, Blur tangue désormais entre une pop oblique héritée du krautrock, des tourneries à la Gorillaz (légitime…), et cette world au grand air qui fascine Albarn (son Mali Music s’est écoulé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, même en France…). Libertaire, acoustique ou rageuse comme les singles des Clash, cette pop-là s’imbrique en elle-même parce qu’elle est habitée par de réelles velléités artistiques, à des lustres donc des groupes en The nourris au flashback, qui pullulent et émeuvent les grabataires du rock. Le départ de son guitariste Graham Coxon, plutôt que de traumatiser Blur, l’a incité à se remettre en question (une habitude depuis Blur et « 13 ») et c’est précisément à cette audace que le groupe doit l’exemplarité de ce disque, pas évident d’abord mais insidieusement envoûtant dès la deuxième écoute.
si vous en trouvez d'autres, postez les ici...
D’abord, il y a la voix de Damon Albarn, chaude, maîtrisée, enjôleuse si nécessaire (Out Of Time), véhémente quand on la presse (Crazy Beat, We’ve Got A File On You). Au plan musical, Blur tangue désormais entre une pop oblique héritée du krautrock, des tourneries à la Gorillaz (légitime…), et cette world au grand air qui fascine Albarn (son Mali Music s’est écoulé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, même en France…). Libertaire, acoustique ou rageuse comme les singles des Clash, cette pop-là s’imbrique en elle-même parce qu’elle est habitée par de réelles velléités artistiques, à des lustres donc des groupes en The nourris au flashback, qui pullulent et émeuvent les grabataires du rock. Le départ de son guitariste Graham Coxon, plutôt que de traumatiser Blur, l’a incité à se remettre en question (une habitude depuis Blur et « 13 ») et c’est précisément à cette audace que le groupe doit l’exemplarité de ce disque, pas évident d’abord mais insidieusement envoûtant dès la deuxième écoute.
si vous en trouvez d'autres, postez les ici...
- blurrymuse
- Popscene

bon moi c pa vraiment interressant mais ca peut donner une idée de ce que l'album va donner au niveau du grand public
je l'ai gravé pour une copine qui y a pas deux ans écoutait britney.....(elle a revendu tt les albums jvous rassure)
elle a adoré!
elle a di qu'elle l'ecoutait en boucle et qu'elle adorait parceque y toutes les chansons sont tres differentes
elle ma di: des qu'il sort je l'achete et surtout file moi tt les autres albums!
ca fait plaisir....une de plus dans la communauté blur....
lecommentaire de la fnac fait drolement plaisir aussi!
je l'ai gravé pour une copine qui y a pas deux ans écoutait britney.....(elle a revendu tt les albums jvous rassure)
elle a adoré!
elle ma di: des qu'il sort je l'achete et surtout file moi tt les autres albums!
ca fait plaisir....une de plus dans la communauté blur....
lecommentaire de la fnac fait drolement plaisir aussi!
- Charlie
- Shoegaze Geek

Critique de Soundofviolence :

Comment commencer, sinon par le fait que le nouveau Blur déconcerte à la première écoute. Je m'attendais plus à un retour aux sources qu'à une continuité de "13". Les accents électro ont pris le dessus, laissant presque de côté les bons vieux instrus (dû au départ de Graham Coxon ?). Finalement 'Don't Drop The Bomb When You're The Bomb' n'était pas un OVNI mais véritablement un avant goût de Think Tank.
Ensuite Damon Albarn chante de façon tellement différente de ce que l'on a eu l'habitude d'entendre de sa part que j'ai eu du mal à le reconnaître. Premier constat : le Blur de 'Song #2' a disparu. Il n'y a pas de chanson pleine d'énergie tel que 'Charmless man'. Bref, première écoute : très déconcerté et déçu.
Ensuite en prenant le temps d'écouter on se rend compte que même si le groupe n'est plus ce qu'il était, il n'en est pas moins dépourvu d'intérêt.
Avec 'Ambulance', la 1ère chanson de l'album, Blur pose les bases de l'album : électro omniprésente, voix de Damon très posée. Ensuite on attaque avec 'Out Of Time', le 1er single. Très calme, contrairement à leur ancienne pop enragée qui a fait leur succès. Véritablement très envoutante, un bon aperçu de l'album. Puis suit 'Crazy Beat', qui sera le 2nd single (assez inécoutable en fait). Blur tente avec ce morceau un bref retour aux sources mais dérape et on se rend compte alors qu'ils ne sont plus ce qu'ils étaient. Finalement la suivante,Good Song, plus dans leur nouveau style se retrouve bien plus agréable.
Plus tard on retrouve 'Caravan', véritable petit bonheur de tranquillité et de tristesse (mon coup de cœur de l'album). S'en suit alors 'We've Got A File On You', petite bombe d'une minute, histoire de faire bouger un peu l'album, le reste oscillant entre ballades plus ou moins agréables et sonorités déjà présentes dans le début du disque.
Think Tank, sans être foncièrement révolutionnaire, continue le tournant musical déjà entamé lors de "13". Ceci dit, est-ce que les fans suivront ? A mon sens, Blur est un autre groupe qui n'a plus rien à voir avec ce qu'ils ont fait auparavant. Ne cherchez pas la comparaison avec leurs anciennes performances, tant du côté musical que vocal. Le groupe a, plus que simplement évolué, complètement muté (la composition du groupe elle-même ayant changé). Y a-t-il toujours une place pour eux ? Ma réponse est OUI ! L'ensemble assez homogène se révèle finalement très agréable à écouter, et on se surprend à retenir des airs tels que 'Out Of Time', décidemment un des titres phares de l'album.
Note : 7/10
Where's The Magic ?
Morgan a écrit : Muse, je réecouterai quand ils auront le sida
- Advert
- Mr. Sexpistols

Celui ou celle qui a écrit cet article est un(e) *** qui ne connait rien à rien... dsl
Honi soit qui mal pense, wo kann affen etwa sonst
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto
Tame Time
Dos cervesos, por favor, zu heisen, yes doch
Ha ha, sir, et paradis, jacqueteure, au secours, mon taille
Europe is a OK, hola del puerto
Tame Time
- Resigned
- Ultranol

- totof
- Charmless Man

Critique de Rock and Folk (extrait) :
"... "Think Tank" est un disque d'excellente facture. Peut-être même le plus accueillant et éclaté enregistré par le groupe à ce jour. Dub, funk, pop, techno ambient, orientalisme, hymnes punky tout y passe... même un saxo jazz. "Think Tank" c'est donc de la cosmo britpop (note perso : il faut toujours qu'ils inventent des termes pour faire bien...). Un album de Blur sans gros tube officiel mais avec plusieurs nouvelles pistes à explorer comme autant de mappemondes imaginaires. Et si derrière ce disque à la chaleur intime se cachait en fait l'essai solo de damon Albarn? Difficile de ne pas voir la griffe Gorillaz sur le britdub flingué MPRBC. Impossible de ne pas penser aux expériences maliennes du leader de Blur à l'écoute de morceaux tels que Jets. Mais, plus important encore, il y a dans "Think Tank" trois des meilleures chansons de Blur. Il est question de "Out of Time", "Sweet Song" et "Battery in your Leg", des ballades empreintes d'une mélancolie résignée. Ici, l'ombre de John Lennon plane. Ici, Damon Albarn se révèle un songwriter bouleversant, vulnérable et ouvert sur l'inconnu. "Think Tank" lui ressemble. Il vieillira bien."
4 etoiles
En plus, il y a une interview de Damon de 2 pages (je l'ai pas encore lue)
"... "Think Tank" est un disque d'excellente facture. Peut-être même le plus accueillant et éclaté enregistré par le groupe à ce jour. Dub, funk, pop, techno ambient, orientalisme, hymnes punky tout y passe... même un saxo jazz. "Think Tank" c'est donc de la cosmo britpop (note perso : il faut toujours qu'ils inventent des termes pour faire bien...). Un album de Blur sans gros tube officiel mais avec plusieurs nouvelles pistes à explorer comme autant de mappemondes imaginaires. Et si derrière ce disque à la chaleur intime se cachait en fait l'essai solo de damon Albarn? Difficile de ne pas voir la griffe Gorillaz sur le britdub flingué MPRBC. Impossible de ne pas penser aux expériences maliennes du leader de Blur à l'écoute de morceaux tels que Jets. Mais, plus important encore, il y a dans "Think Tank" trois des meilleures chansons de Blur. Il est question de "Out of Time", "Sweet Song" et "Battery in your Leg", des ballades empreintes d'une mélancolie résignée. Ici, l'ombre de John Lennon plane. Ici, Damon Albarn se révèle un songwriter bouleversant, vulnérable et ouvert sur l'inconnu. "Think Tank" lui ressemble. Il vieillira bien."
4 etoiles
En plus, il y a une interview de Damon de 2 pages (je l'ai pas encore lue)
- Morgan
- Beetlebum

- Joël
- Grand Chef

Rolling Stone (Anglais) : 4 étoiles / 5
http://www.rollingstone.com/reviews/cd/ ... id=2046407
http://www.rollingstone.com/reviews/cd/ ... id=2046407
Brit-poppers Blur have lost their guitarist, and they're all the better for it. Former axman Graham Coxon plays only on the album's closing track, "Battery in Your Leg," one of several yearning, sorrowful songs on Think Tank, an album so disjointed that it seems to artfully fall apart as it plays. Taking Coxon's place is just space, and experimentation -- Blur use their bass guitar as a lead instrument, employ simple but odd bits of guitar from frontman (and erstwhile Gorillaz voice) Damon Albarn and toss in delicate or brash keyboards. Their penchant for pillaging rock's past has vanished with Coxon, but their melodic faculties remain, and crafty tunes complement the sonic decay. There are flashes of punk and fresh hints of world music, as Andalusian string players adorn the gorgeously mournful single "Out of Time." The old Blur have died, but the new, more open Blur come startlingly alive.
BARRY WALTERS
(From RS 922, May 15, 2003)
- Morgan
- Beetlebum

- siam
- Le Roi des Lads

- Charlie
- Shoegaze Geek

Je reprends la critique parue dans FHM Siamack (j'avais que ca a lire dans l'train
)
Blur :
Think Tank (Delabel/Emi)
Play.
Contrairement aux garnements Gallagher, les Blur ont pris du plomb dans la cervelle. Damon, en bon tyran agité du bocal (wow), a nourri sa musique dans des projets décalés (Gorillaz, puis un disque malien).
Résultat, ils sont les rares parmi ce qui survit de la brit-pop, à avoir développé une âme et pas seulement un compte en banque
Eject.
Véritable polaroïd du groupe, Think Tank est bohème, décousu, rapiécé.
Un album puzzle (Fatboyslim,appelé a la production, met un joli boxon) qui charrie un bric-à-brac de punk rock teigneux (wgfoy), de bizzareries funkoïdes à la David Byrne (Br & Sisters) sans oublier une ou 2 ballades caressantes à attirer les voisines dans sa chambre de bonne
Repeat.
Dans un pub bobo de Knightsbridge, à Londres.
3 étoiles
Blur :
Think Tank (Delabel/Emi)
Play.
Contrairement aux garnements Gallagher, les Blur ont pris du plomb dans la cervelle. Damon, en bon tyran agité du bocal (wow), a nourri sa musique dans des projets décalés (Gorillaz, puis un disque malien).
Résultat, ils sont les rares parmi ce qui survit de la brit-pop, à avoir développé une âme et pas seulement un compte en banque
Eject.
Véritable polaroïd du groupe, Think Tank est bohème, décousu, rapiécé.
Un album puzzle (Fatboyslim,appelé a la production, met un joli boxon) qui charrie un bric-à-brac de punk rock teigneux (wgfoy), de bizzareries funkoïdes à la David Byrne (Br & Sisters) sans oublier une ou 2 ballades caressantes à attirer les voisines dans sa chambre de bonne
Repeat.
Dans un pub bobo de Knightsbridge, à Londres.
3 étoiles
Where's The Magic ?
Morgan a écrit : Muse, je réecouterai quand ils auront le sida